"Le PCF est une organisation d’avenir si..." (par F. Miquet-Marty, Institut Viavoice)

lundi 12 juillet 2010.
 

Selon le directeur associé de l’institut Viavoice, les valeurs fondamentales du PCF sont perçues comme restant très actuelles en ces temps de crise. Il estime par ailleurs que le parti renoue avec une dynamique qu’il n’avait pas connue depuis longtemps.

D’une image de parti replié sur lui-même à un renouveau dans l’opinion

"Jusqu’à la dernière élection présidentielle, le PCF a donné une image de parti en repli" indique le directeur associé de l’institut de sondage Viavoice, François Miquet-Marty.

En 2008, l’institut avait réalisé une vaste enquête sur le PCF, révélant que, depuis les élections municipales où le parti conservait ses positions et gagnait quelques villes importantes (dont Dieppe et Vierzon), cette image avait bougé.

"Le Front de Gauche est l’élément majeur de cette dynamique nouvelle

"Depuis, on peut dire qu’il y a le sentiment d’une dynamique" explique François Miquet-Marty qui voit dans ce résultat celui du rassemblement opéré dans le Front de Gauche. Cette démarche donne l’image d’un "parti capable de dépasser sa propre situation et de s’ouvrir à d’autres." C’est sans ambiguité.

"Le Front de Gauche est l’élément majeur d’une dynamique que le PCF n’avait pas connue depuis longtemps."

L’existence du Front de gauche ne dilue pas celle du PCF qui reste bien identifié

Au sein de ce rassemblement et aux yeux des citoyens de ce pays, le PCF reste également identifiable selon le directeur associé de Viavoice. "Il n’y a pas de dilution de l’image du PCF. En termes de perception, les "marques" Front de gauche et PCF sont toujours bien distinctes. L’image du PCF n’est pas soluble dans celle du Front de gauche."

L’ancienne référence à l’URSS pénalise encore un PCF qui a besoin de se transformer pour mieux porter les valeurs fondamentales du communisme aujourd’hui d’actualité dans ces temps de crise

En revanche, si les "valeurs premières du communisme sont d’actualité dans ces temps de crise", l’image du Parti, et notamment celle "associée à l’histoire de l’URSS reste très prégnante", selon François Miquet-Marty.

"L’évolution du PCF est indispensable" pour "faire comprendre précisément que ce qui compte, ce sont les valeurs fondamentales du communisme".

Cette transformation peut passer par "des nouveaux leaders", par "le discours", "les alliances".

Une organisation d’avenir, si...

Selon le directeur associé de Viavoice, "la main tendue du PCF à la société civile, sa participation au front de gauche, sont des éléments de modernisation".

Les intertitres ont été ajoutés par notre site car le texte d’origine n’était même pas divisé en paragraphes.

Dans l’opinion, "le combat du PCF est plus que bien fondé. L’organisation elle-même est une organisation d’avenir si elle se transforme".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message