Le 14 Novembre Grève à la Poste (communiqué CFDT)

mardi 14 novembre 2006.
 

Le 18 octobre dernier, la commission européenne a proposé la libéralisation totale de l’activité courrier en Europe pour le 1er janvier 2009.

Vers une libéralisation totale

C’est en 1997 puis en 2001 que les gouvernements français, de gauche et de droite, et leurs homologues européens ont décidé d’ouvrir progressivement le marché à la concurrence.

Aujourd’hui, La Poste conserve le monopole (secteur réservé) sur le marché du courrier jusqu’à 50 grammes et 2 fois et demi le tarif de base. Le reste de l’activité postale est ouvert à la libre concurrence.

L’emploi en première ligne

Après l’avènement de l’informatique et de l’Internet (carte vitale, déclarations d’impôt, banque à distance, etc...), l’ouverture totale à la concurrence en 2009 pourrait porter un nouveau coup dur à l’entreprise avec des effets désastreux pour l’emploi.

On peut imaginer sans peine des concurrents s’installer sur les zones à forte densité en laissant à La Poste le soin d’assurer la desserte du courrier dans les zones rurales.

Le service public en danger

Aujourd’hui, le secteur réservé (courrier adressé de moins de 50 grammes) permet de financer le « service public postal » et une partie de la présence postale à travers un fond de péréquation.

Sans ce financement, la distribution du courrier 6 jours sur 7 sur l’ensemble du territoire et la présence postale inscrites dans la loi pourraient être remises en cause.

La loi de régulation postale a transposé les dispositions de la directive européenne de 2002 et permis l’encadrement de la mise en concurrence des activités postales. Elle a également donné à La Poste la possibilité de diversifier ses activités financières avec la création de la Banque Postale et la possibilité d’offrir des prêts immobiliers et des prêts à la consommation (Pour le moment, ces derniers n’ont toujours pas vu le jour).

Service Universel Postal Européen : C’est l’obligation pour l’opérateur qui l’assume de distribuer le courrier 5 jours sur 7 avec une bonne qualité de service à un prix raisonnable. En France, c’est La Poste qui a été désignée comme prestataire de service universel (service public).

L’obligation d’une distribution du courrier sur le territoire français 6 jours sur 7 a été maintenue.

La CFDT revendique le maintien du secteur réservé à son niveau actuel afin d’assurer l’avenir d’un service public de qualité et de l’emploi à La Poste. Pour peser sur le choix que fera le gouvernement toutes et tous en grève le novembre


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message