Des personnalités quittent le PCF (article de L’Humanité)

vendredi 2 avril 2010.
 

Patrick Braouezec et Pierre Zarka annoncent leur départ. D’autres pourraient suivre.

« C’est loin d’être un coup de colère, c’est la nécessité de passer à autre chose. » Pierre Zarka quitte le PCF, tout comme Patrick Braouezec. Ils pourraient être suivis par d’autres personnalités communistes, Jacqueline Fraysse, Roger Martelli, Lucien Sève, Pierre Mansat et Patrick Jarry. Selon Pierre Zarka, ex-dirigeant du PCF, sa décision intervient, nous a-t-il déclaré, après avoir « longtemps tenté, avec d’autres, de faire en sorte que le Parti prenne l’initiative d’un mouvement de dépassement de la forme parti », sans y être parvenu.

Ce n’est pas tant le désarroi à l’égard du PCF qui motive son comportement. Il estime simplement que le moment est venu de construire « une organisation de type nouveau, qui aide les citoyens à se structurer, à s’organiser au sens le plus plat du terme et, surtout, qui ne parle pas, ne pense pas et ne décide pas à leur place ». Pierre Zarka insiste sur « la nécessité de casser la dissociation séculaire entre le social et le politique. Mouvement social et forces de progrès doivent se mêler ». Pas complètement au point sur la forme que devrait prendre la future structure, l’ex-directeur de l’Humanité explique  : « On ne veut pas rajouter un nouveau mouvement » à gauche, mais pense plutôt à une sorte de « section communiste » au sein de la Fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase), à laquelle lui et Patrick Braouezec participent déjà.

On en saura sans doute davantage à l’issue de l’assemblée que Communisme en mouvement organise ce soir à Paris. « Nous allons publiquement poser la question du départ du PCF et du moment de le faire, dit Pierre Zarka. On pense à une sortie collective, car les démissions individuelles sont un signe de délitement. Le caractère collectif montre que c’est le début et pas seulement la fin de quelque chose. »

Mina Kaci


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message