"Le Front de gauche peut faire un score important » (analyse de Jean Daniel Levy, directeur du département politique 
et opinions au CSA)

jeudi 11 mars 2010.
 

Quelles sont les tendances dans l’électorat  ?

À gauche, quel est l’impact du Front de gauche  ?

Comment les choses peuvent évoluer  ?

Quelles sont les tendances dans l’électorat  ?

JEAN-DANIEL LEVY. À la différence des scrutins précédents ou l’affrontement gauche-droite apparaissait clairement, aujourd’hui, les lecteurs ne perçoivent pas ce que chacun mettrait en œuvre si, demain, il était en responsabilité dans les régions. Deuxième aspect, il y a un regard critique sur la politique de Sarkozy, qui amène une partie de l’électorat, plutôt de droite et plutôt âgée, à s’abstenir. Enfin, il y a un regard assez fort vers la gauche. Cependant, on ne peut considérer que cela vaut accréditation et soutien de son action. C’est tout le paradoxe. La critique est persistante à l’égard de la gauche en général, et du PS en particulier, qui ne sont pas considérés comme des forces dans lesquelles on peut avoir confiance aujourd’hui.

À gauche, quel est l’impact du Front de gauche  ?

JEAN-DANIEL LEVY.Dans ce contexte, le Front de gauche est plutôt apprécié. Le fait que c’est un front relativement uni plaît dans une période où la gauche a donné le sentiment qu’elle était, dans l’ensemble, désunie. Un autre aspect qui compte est le fait de se déclarer de gauche. Cela peut apparaître évident, mais ne va pas complètement de soi pour les gens. Le Front de gauche réactive auprès d’une partie de l’électorat le sentiment que la gauche et la droite, ce n’est pas du tout la même chose et que voter pour le Front de gauche, c’est exprimer un certain nombre de valeurs qui sont celles de la gauche. Donc on parle d’un électorat qui apparaît plutôt politisé autour de la gauche, et voulant affirmer un certain nombre de caractères identitaires de la gauche. C’est une population plus mobilisée et, dans le cadre d’une forte abstention, le Front de gauche peut réaliser un score important. C’est un électorat militant qui ne se déplace pas aux urnes par défaut.

Comment les choses peuvent évoluer  ?

JEAN-DANIEL LEVY. La gauche progresse et le PS est perçu comme pouvant réaliser le grand chelem. Cela peut libérer un espace pour Europe Écologie et le Front de gauche si le scrutin apparaît gagné pour la gauche. Il peut y avoir la tentation des uns et des autres à vouloir mettre plus de contenu dans le moteur socialiste.

Entretien réalisé par Max Staat


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message