La proposition présentée par le Front de gauche le 28 octobre "est plutôt positive" (NPA) mais "on ne va pas repartir dans une discussion de 10 ans" (PCF)

vendredi 30 octobre 2009.
Source : Dépêche AFP
 

Le Front de gauche (PCF-Parti de gauche-Gauche unitaire) a proposé mercredi aux formations de gauche radicale, dont le NPA, de constituer des listes communes pour le premier tour des régionales avec l’objectif de gérer les exécutifs régionaux avec "les autres listes de gauche", hors MoDem.

"Nous affirmons notre disponibilité à des listes larges réunissant des partis qui tout en n’étant pas dans le Front de Gauche, convergent" sur l’idée de "rendre majoritaire une alternative à la logique du système capitaliste, du libéralisme et des modèles productivistes", selon la proposition du Front. Patrice Bessac, porte-parole du PCF, a indiqué à l’AFP que le Front de gauche avait "mis sur la table sa proposition" lors de la quatrième "réunion unitaire" qui s’est tenue au siège du PCF mercredi soir et qu’elle avait reçu un "accueil positif" des Alternatifs et de la Fédération pour une alternative sociale et écologique.

Le NPA qui refuse tout accord de gestion avec le PS et Europe-Ecologie, donnera sa réponse le 10 novembre, au lendemain de son Conseil politique national (parlement). Le 2 novembre, se tiendra également une réunion "technique" entre toutes ces formations, plus axée sur le programme.

"Sur la base du Front de gauche, on peut aller vers un mouvement plus large", assure le responsable communiste, mais "on ne va pas repartir dans une discussion de 10 ans".

"La déclaration du Front de gauche est plutôt positive", a dit à l’AFP Sandra Demarcq, membre du comité exécutif du NPA. "C’est une avancée qui réouvre les discussions" même "s’il y a des choses à préciser" notamment sur les "conditions pour ne pas aller dans les exécutifs", a-t-elle ajouté, saluant le fait que le Parti de gauche "avait vraiment envie que le NPA soit de la campagne".

Le Conseil national du PCF a voté dimanche l’autonomie d’un Front de gauche élargi au premier tour, avant un rassemblement avec le PS et Europe-Ecologie au second tour pour "des majorités de gauche".

Le NPA s’est dit lundi "extrêmement déçu" par la stratégie du PCF et avait annoncé qu’il ferait mercredi une "proposition unitaire alternative". Selon M. Bessac, le NPA qui s’est "positionné uniquement par rapport à notre texte", est resté "très défensif" sur ses propositions lors de la réunion.

Selon lui, "les représentants du NPA" n’ont "pas repris la violence des propos anti-union d’Olivier Besancenot" pour qui le PCF "refuse la main tendue par une partie de la gauche radicale dont le NPA, pour privilégier ses accords avec les socialistes".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message