Chute du Mur de Berlin : 9 novembre 1989 Chute du Mur de la Honte en Palestine : ??? (Réunion à Rodez ce 9 novembre)

jeudi 5 novembre 2009.
 

PROJECTION / DEBAT / REPAS

RESERVATION REPAS IMPERATIVE

PROGRAMME DU 9 NOVEMBRE 2009

Chute du Mur de Berlin : 9 novembre 1989 Chute du Mur de la Honte en Palestine : ???

Alors que nos médias, 20 ans après, se souviennent de la chute du mur de Berlin, un autre mur, jugé illégal par les instances internationales, encore plus grand, encore plus long et encore plus odieux, s’érige en Palestine dans l’indifférence la plus totale et continue à séparer les peuples.

Le comité Palestine RODEZ, saisit l’opportunité de cette commémoration et de la venue d’une délégation de militants israélo-palestiniens, pour ouvrir le débat sur ce mur, humainement insupportable, et sur ses conséquences.

18 H 00 : CONFERENCE DE PRESSE

Le Comité Palestine de Rodez, dans le cadre de l’action militante « de Jaffa-Tel Aviv à Midi Pyrénées » reçoit une délégation de représentants d’associations et de groupes militants qui travaillent au changement social et politique en Israël par la promotion d’une société multiculturelle basée sur la justice sociale et la solidarité. Ces gens d’Israël, palestiniens d’Israël et israéliens non palestiniens, viennent ensemble parler de leurs actions communes pour construire un « vivre ensemble » clairement antisioniste.

Voir ci-après, « qui allons nous accueillir ? »

Surprise (sous réserve)

18 H 30 / projection du film « MUR » de Simone BITTON (100 minutes, 2004, France Israël)

« MUR » est une méditation cinématographique, sur le conflit israélo-palestinien, d’une réalisatrice qui brouille les pistes de la haine en affirmant sa double culture juive et arabe. Dans une approche originale, le film longe le tracé de séparation qui éventre l’un des paysages les plus chargés d’histoire du monde, emprisonnant les uns et enfermant les autres. Les mots du quotidien et les chants du sacré, en hébreu et en arabe, résistent aux discours de la guerre et se fraient un chemin dans le fracas des foreuses et des bulldozers…

20 H45 : REPAS

Salade, Hachis Parmentier de canard, fromage, 1/4 de vin 10 euros

Uniquement sur réservation

Réservation au plus tard le jeudi 5 novembre auprès du Comité Palestine palestinerodez@voila.fr

Qui allons-nous accueillir ?

Fadi Shbita : militant social et politique, directeur de l’association Sadaka-Reut, membre du Comité de Jaffa pour le droit à la terre et au logement, du conseil d’administration de Mahapach-Taghir et du mouvement Hithabrut-Tarabut.

Sadaka-Reut : reutsadaka.org, association d’éducation populaire basée à Jaffa, qui travaille au changement politique et social en Israël par la promotion d’une société binationale, multi-culturelle, basée sur la justice sociale et la solidarité. L’association s’attache en particulier à une réflexion critique sur l’éducation.

Comité de Jaffa pour le droit à la terre et au logement : voir lien sur reutsadaka.org et http://yaffastruggle.wordpress.com/..., mouvement contre la démolition des maisons à Jaffa.

Mahapach-Taghir : mahapach-taghir.org, association juive et arabe s’attachant particulièrement à la place des femmes dans la société israélienne et qui travaille aux changement sociaux avec les plus marginalisés.

Marcello Weskler : militant social et politique, directeur de programmes éducatifs pour les personnes marginalisées à Tel Aviv, membre du conseil d’administration de Sadaka-Reur, de Mahapach-Taghir et de l’Alternative Information Centre (AIC) et membre de Hithabrut-Tarabut. Hithabrut-Tarabut : voir http://www.ujfp.org/modules/news/ar..., mouvement politique engagé dans les dernières élections municipales à Tel Aviv dont le but est de lier les problèmes politiques et sociaux des Palestiniens de 1948 et 1967, les questions des travailleurs étrangers avec celles des Juifs orientaux, les questions de genre, les problèmes d’éducation. AIC : alternativenews.org, association regroupant des Juifs et des Palestiniens diffusant une information alternative et engagée.

Yael Bin Yeffet : élue du conseil municipal, membre du parti « City for all », directrice de projet à « Misrahi Democratic Rainbow » et membre de la « Coalition Women for Peace » et de Hithabrut-Tarabut. City for all : http://city4all.org.il/english, parti local inscrit dans la construction d’un « vivre ensemble » à Jaffa – Tel Aviv. Misrahi Democratic Rainbow : http://:www.ha-keshet.org.il Coalition Women for Peace : coalitionofwomen.org, coalition de femmes et d’organisations de femmes engagée dans la lutte pour la fin de l’occupation, le plein engagement des femmes dans les négociations de paix, la fin de la militarisation de la société israélienne et l’égalité des citoyens palestiniens comme de tous les habitants d’Israël.

Tal Dor : membre de Zochrot et de Mahapach-Taghir.

Zochrot : zochrot.org, association pour la reconnaissance de la Nakba par l’Etat d’Israël, par un travail de mémoire avec les Palestiniens expulsés.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message