« Reprise » de Molex : un marché de dupes

vendredi 18 septembre 2009.
 

Le gouvernement a décidé de livrer l’usine Molex de Villemur sur Tarn à un fonds d’investissement américain, HIG, sans véritable garantie industrielle ou sociale.

Alors que c’est déjà le rachat par une firme américaine prédatrice en 2004 qui a dépouillé cette usine, le gouvernement la replonge dans la même logique financière, là où il devrait au contraire l’en sortir.

Pour le fonds d’investissement HIG c’est le jackpot : pour un euro symbolique, il récupère une entreprise bénéficiaire (1,2 millions en 2008, 0,5 millions au 1er trimestre 2009), fleuron de la connectique automobile et va aussi empocher 6,5 millions d’euros de prêts de l’Etat.

Les contreparties actuellement connues sont au contraire ridicules : à peine 20 salariés sur 283 conservés dans l’immédiat et l’éventualité d’en reprendre 75 d’ici un an ... sans engagement de maintien durable de l’activité.

Cette reprise a donc tout d’un marché de dupe. Elle trahit le laisser-faire du gouvernement face au groupe Molex, qui dicte ses conditions alors qu’il en est à sa 3ème condamnation judiciaire pour violation des lois françaises. Au nom du libéralisme, le gouvernement s’est refusé à imposer pour cette usine un véritable projet industriel en lien avec ses principaux clients et donneurs d’ordre, PSA et Renault.

Plus que jamais, il faut stopper la liquidation de notre industrie par le capitalisme financier, grâce à des mesures d’urgence comme l’interdiction des licenciements dans les entreprises bénéficiaires et la mise sous tutelle publique de l’outil de production quand l’entreprise viole les lois.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message