Après l’élection de Jerzy Buzek comme président du Parlement européen, lettre de dirigeants politiques de l’Est pour renforcer la domination américaine sur l’Europe

mardi 21 juillet 2009.
 

Le journal polonais Gazeta Wyborcza publie le 16 juillet la lettre ouverte que plusieurs dirigeants des pays de l’est européen ont envoyée au président Obama.

La lettre est signée entre autres par l’ancien président de la République Tchèque Vaclav Havel, Lech Walesa, l’ancien président de la Pologne Alexander Kwasniewski, le ministre des affaires étrangères de la République Tchèque Karel Schwarzenberg, le vice-premier ministre tchèque en charge des affaires européennes Alexandr Vondra, le président de la Slovaquie Michal Kovac, le président de la République de Lituanie Valdas Adamkus, le premier ministre de l’Estonie Mart Laar, l’ancienne présidente de la République de Lettonie Vaira Vike-Freiberga.

Les signataires exigent que les Etats-Unis « garantissent la sécurité de l’Europe ».

Ils préconisent « la ranaissance de l’OTAN ». Ils demandent que le gouvernement américain achève « les préparatifs de l’installation de la base antimissile en Pologne et de la base radar en République Tchèque ».

Ils demandent que les USA « renforcent leur pression sur l’Union européenne dans les questions de la sécurité ». Ils souhaitent que les USA « garantissent l’indépendance énergétique de l’Europe ».

La version anglaise de la lettre sera disponible très prochainement sur le site de Gazeta Wyborcza et sur plusieurs sites tchèques.

Source : Britske Listy, journal sur internet réalisé à Prague

Karel Kostal


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message