Antennes relais : « une catastrophe en terme de santé publique »

mercredi 8 juillet 2009.
 

Interview de Sandrine Wittmann, chercheur en cancérologie à Lyon, au centre Léon Bérard.

- Le Progrès - 18/12/2008

Sandrine Wittmann est chasselande et chercheur en cancérologie à Lyon, au Centre Léon Bérard (Photo Alain Saveyrat) Sandrine Wittmann est chasselande et chercheur en cancérologie à Lyon, au Centre Léon Bérard (Photo Alain Saveyrat)

Pour cette Chasselande dont les enfants sont scolarisés à l’école primaire Louis Pradel, l’installation par l’opérateur téléphonique Orange d’une antenne relais serait, selon ses propres termes « une véritable catastrophe en termes de santé publique ». Entretien.

Dans le cadre de votre travail, avez-vous constaté des dommages qui pourraient être liés aux téléphones portables ou aux antennes relais ?

Nous constatons depuis dix ans une augmentation significative du nombre de cancers des glandes salivaires, qui ne sont pas protégés par la boîte crânienne lors de l’utilisation du téléphone portable. Ces nouveaux cancers touchent désormais des femmes de plus en plus jeunes. De plus, nous soignons actuellement des jeunes enfants atteints de leucémie qui était dans une école de Lyon où des antennes relais ont été démantelées.

Y a-t-il, selon vous, un lien entre les problèmes liés aux téléphones portables et ceux liés aux antennes relais ?

Ce sont les mêmes types d’ondes électromagnétiques. l’exposition chronique aux ondes des portables peut casser l’ADN des cellules, et donc provoquer des cancers. Pour les antennes relais, on sait qu’elles permettent l’accumulation des molécules toxiques dans le cerveau, et donc favorisent les maladies d’Alzheimer précoces ainsi que les tumeurs du cerveau. Chez les enfants, une augmentation suspecte des cas de leucémie est observée.

Avons-nous des exemples de sites ou des antennes relais auraient causé des dégâts sur la santé humaine ?

Il y a une enquête en cours à propos de la colline de Fourvière, qui serait la zone la plus polluée par les antennes relais en France. On est observée entre autres une recrudescence des cas de maux de tête de troubles du sommeil ou de la mémoire, mais aussi de pathologies plus lourdes comme le cancer, dont la leucémie. Face à toutes ces observations, le principe de précaution doit être appliqué.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message