Le patron de la Formule 1 (course automobile), Bernie Ecclestone, vante l’efficacité d’Hitler (revue de presse)

mardi 7 juillet 2009.
 

1) "Hitler était efficace" selon Bernie Ecclestone, patron de la Formule 1 Article LEMONDE.FR avec AFP

Hitler "était efficace", a estimé le patron de la Formule 1 Bernie Ecclestone dans une interview publiée samedi par le Times où il juge par ailleurs que la démocratie "n’a pas fait grand bien à beaucoup de pays".

"Je préfère les leaders forts", a expliqué le Britannique de 78 ans lors de commentaires sur les dictateurs, dont le leader de l’Allemagne nazie Adolf Hitler. "C’est terrible à dire je suppose, mais à part le fait qu’Hitler s’est laissé emporter et persuader de faire des choses dont j’ignore s’il voulait les faire ou pas, il était en position de commander beaucoup de gens et d’être efficace". "A la fin il s’est perdu, donc il n’était pas un très bon dictateur", a relevé Bernie Ecclestone. Bernie Ecclestone a par ailleurs estimé que son ami Max Mosley, le président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) qui a été comparé à "un dictateur" pour sa gestion implacable, ferait un bon Premier ministre. "Tous ces gars, Gordon (Brown) et Tony (Blair), essayent de plaire à tout le monde tout le temps (...) Max ferait un super boulot, c’est un bon leader", a-t-il insisté. Max Mosley est le fils de l’ancien dirigeant fasciste britannique Oswald Mosley.

"Si vous observez la démocratie, elle n’a pas fait beaucoup de bien à beaucoup de pays, dont celui-ci (la Grande-Bretagne ndlr)", a par ailleurs estimé le leader de la F1.

2) Appel au boycott du Grand Prix d’Allemagne après les propos d’Ecclestone. Article de Libération

Le patron de la Formule 1, le Britannique Bernie Ecclestone, avait qualifié dans une interview au Times le caractère « efficace » d’Hitler.

La mise au point de Bernie Ecclestone n’a pas suffi. Le vice-président du Conseil central des juifs d’Allemagne, Dieter Graumann, a appelé ce lundi au boycott du Grand Prix d’Allemagne de Formule 1, qui doit se tenir ce week-end sur le circuit du Nürburgring. « Toutes les équipes devraient dire les choses clairement : si on vante les mérites de Hitler, c’est la sortie de piste », a-t-il dit sur le site du Handelsblatt. Graumann ne croit pas au « malentendu » évoqué par Ecclestone dans la presse allemande : « Ce Monsieur est soit totalement stupide, soit incroyablement méchant - peut-être d’ailleurs les deux », a-t-il évalué.

Dans un entretien publié samedi par le Times britannique, Bernie Ecclestone, 78 ans, avait confié préférer « les leaders forts », et notamment Adolf Hitler : « C’est terrible à dire je suppose, mais à part le fait qu’Hitler s’est laissé emporter et persuader de faire des choses dont j’ignore s’il voulait les faire ou pas, il était en position de commander beaucoup de gens et d’être efficace ». Dernier argument avancé par l’ancien patron d’écurie : la démocratie « n’a pas fait grand bien à beaucoup de pays ».

3) Formule 1. Bernie Ecclestone fan d’Adolf Hitler. Article L’Humanité

Dans un entretien publié par le Times samedi, Bernie Ecclestone juge que Hitler « était efficace ».

Le grand argentier de la F1 explique : « C’est terrible à dire je suppose, mais à part le fait qu’Hitler s’est laissé emporter et persuader de faire des choses dont j’ignore s’il voulait les faire ou pas, il était en position de commander beaucoup de gens et d’être efficace. »

Après Max Mosley, président de la Fédération internationale de l’automobile photographié en tenue de SS dans une partie fine, le Britannique de soixante-dix-huit ans est le second homme fort des sports mécaniques à dérailler.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message