Face à la crise, la Région Midi Pyrénées répond emploi

mardi 7 juillet 2009.
 

Le conseil régional de Midi-Pyrénées renforce tous ses dispositifs d’intervention en faveur de l’activité économique et de la formation professionnelle. Dossier.

Si elles n’ont pas les moyens de faire face à la crise mondiale, les collectivités territoriales, et précisément les régions, doivent se mobiliser et mettre en synergie leurs compétences dans le domaine de l’intervention économique et de la formation professionnelle afin d’apporter des réponses aux problèmes posés. Tel est en résumé le message du président (PS) du conseil régional de Midi-Pyrénées, Martin Malvy. Le 8 juin dernier, les élus régionaux et de nombreux acteurs économiques et sociaux se sont réunis en ateliers et tables rondes pour tirer le bilan d’étape à mi-parcours de la période 2007-2011 du schéma régional de développement économique (SRDE) et du plan régional de développement des formations (PRDF). L’occasion donc, dans un contexte économique et social fortement dégradé, de présenter des dispositifs renforcés en faveur du développement de l’activité économique et de la formation, avec l’emploi comme préoccupation première des élus régionaux.

500 000 journées de chômage partiel

Comme toutes les autres régions, Midi-Pyrénées n’est pas épargnée par la crise. Depuis le 1er janvier 2009, sept mille emplois ont été supprimés ou sont directement menacés. Grâce à leur lutte tenace depuis des mois, les salariés de Molex à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne) ont obtenu une suspension, mais la direction américaine programme toujours l’arrêt de l’usine. Avec l’annonce de fermeture pour 2011 de Freescale (ex-Motorola) à Toulouse, ce sont près de 1 000 emplois qui devraient disparaître dans l’électronique. ESK Ceramics dans les Hautes-Pyrénées devrait également fermer ses portes en jetant une centaine de salariés à la rue. Les secteurs de l’automobile, du textile, du papier sont particulièrement frappés. De nombreuses entreprises ont recours au chômage partiel. À ce jour, 500 000 journées de chômage partiel sont enregistrées. Les PME et les très petites entreprises (TPE) - 80 % des 140 000 entreprises de la région totalisent moins de vingt salariés, et la moitié sont unipersonnelles - souffrent durement de la chute des carnets de commandes et des difficultés rencontrées pour obtenir des crédits.

Présentant le bilan du SRDE à mi-parcours, Bernard Raynaud, vice-président en charge du développement économique, a expliqué comment le conseil régional de Midi-Pyrénées a repensé, simplifié, mis en cohérence puis étendu les différents modes d’intervention. « À une logique antérieure de guichet s’est substituée une politique globale de partenariat. » Des dispositifs, a-t-il insisté, « qui vont tous vers le maintien et la création d’emplois ».

Parmi les outils phares de l’intervention économique, il est une première nationale avec la mise en oeuvre des contrats d’appui adaptés aux différents besoins des entreprises : artisanat et TPE, PME, innovation, grandes entreprises et immobilier. Préparés à partir d’échanges entre acteurs professionnels régionaux, ils permettent d’accompagner les projets stratégiques et créateurs d’emplois.

3 800 créateurs ou repreneurs aidés en un an

Les entreprises concernées doivent tenir les engagements pris pour le maintien et la création d’emplois, contre les délocalisations d’activité. Depuis deux ans, 488 contrats ont ainsi été signés. Selon un audit réalisé par un cabinet d’expertise, le nombre d’emplois créés ou devant l’être est évalué à près de trois mille. Des outils de financement ou d’intermédiation financière ont été mis en place en faveur des PME et TPE.

Le conseil régional a créé et développé des structures adaptées aux différents domaines d’action. Comme Midi-Pyrénées Expansion, qui favorise à - travers le plan « Entreprendre en Midi-Pyrénées » les projets de créations et les transmissions d’entreprises. C’est ainsi que 3 800 créateurs ou repreneurs ont été aidés en un an. En 2008, Midi-Pyrénées a été la deuxième région après l’Île-de-France pour les créations d’emplois. Midi-Pyrénées Innovation et International Midi-Pyrénées soutiennent les projets d’exportation et les actions de veille et de diffusion technologique. L’accent est mis sur l’attractivité de la région tout en veillant à l’équilibre du territoire et à la sauvegarde durable des activités et des emplois.

La Région renforce d’autant plus tout un arsenal d’actions à partir de ses compétences que les déséquilibres économiques et sociaux à l’échelle internationale menacent les activités régionales de production et de recherche. Intervenant lors de l’atelier consacré aux dispositifs économiques, un chef d’entreprise cite par exemple le cas d’une PME spécialisée dans les technologies informatiques qui, après avoir grandi avec trente emplois, est « démontée » pour être transférée en Inde. « Comment agir, interroge-t-il, pour maintenir ici des entreprises fragilisées parce que les dirigeants forts éloignés vivent sur d’autres continents ? » Ces enjeux débordent les seuls moyens et compétences des régions, mais ils confortent les dispositifs de suivi et d’évaluation mis en place par les élus régionaux de Midi-Pyrénées. Pour chaque contrat ou chaque convention entre la région et une entreprise, celle-ci doit consentir des contreparties. Des engagements en termes de maintiens d’emplois et de non-délocalisations doivent être tenus pendant cinq ans. Dans le cas contraire, le remboursement des aides peut être demandé. Des contrôles réguliers sont engagés. Chaque année, entre 35 et 40 entreprises, soit un quart des contrats signés, sont ainsi contrôlées.

L’autre volet indissociable de l’action économique et renforcée en Midi-Pyrénées concerne la formation professionnelle (lire ci-après). L’élévation des qualifications et la formation des salariés figurent parmi les atouts efficaces pour faire face.

Alain Tremel


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message