Remue-méninges 2009 du Parti de Gauche : une réussite

samedi 29 août 2009.
 

A) Oui, ce remue-méninges, tenu à Clermont-Ferrand du 28 au 30 août 2009, représente un grand succès :

* par la qualité des installations et conditions d’accueil

* par la qualité des exposés et des débats

* par l’ambiance chaleureuse et déterminée qui a régné durant les trois jours

Cette initiative a confirmé que le PG reste en phase de progression, de forte activité et de polarisation de courants et de militants venus d’horizons divers.

Ce week-end de débats lance dans de bonnes conditions le congrès du PG pour décembre.

B) Au plan de l’orientation politique, je retiens essentiellement quatre points :

1) l’ancrage confirmé au sein de la gauche de transformation sociale

2) une définition plus précise de notre stratégie pour les années à venir avec par exemple la proposition adressée au PCF, NPA, GU... de traiter "dans un même paquet" les élections partielles, les régionales, les présidentielles, les législatives.

3) la mise en pratique d’une synthèse idéologique entre socialisme historique et écologie politique, même si plusieurs débats restent en suspens, par exemple quant au concept de "décroissance".

4) une certaine remise en cause de Marx et du marxisme de la part de plusieurs orateurs sur plusieurs points (rôle du développement des forces productives, rôle historique de la classe ouvrière, capitalisme et démocratie...).

Je reviendrai sur ces deux derniers points par des articles spécifiques dans les prochains jours.

C) Au plan personnel, je sors content de ce remue-méninges. J’ai croisé des animateurs départementaux du PG, sympathiques, bons vivants, capables d’un lien avec les couches populaires. Cela reposait de certains bobos carriéristes parisiens, que l’on croisait au Parti Socialiste, tous courants confondus.

De toute évidence, les animateurs du PG, épuisés fin juin, ont retrouvé du dynamisme, à l’image de Jean-Luc Mélenchon, François Delapierre, Jacques Généreux, Hélène Franco, René Revol... C’est de bonne augure pour les mois à venir.

D) Ce remue-méninges n’a pas occulté les difficultés qui peuvent se présenter bientôt à nous, en particulier en ce qui concerne nos alliances. Il a cependant armé les militants du PG pour mieux peser sur la conjoncture politique et sociale.

Jacques Serieys

232


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message