Au sein du PS, la motion NPS (Emmanuelli, Peillon) n’appelle à aucun choix pour les présidentielles, sinon essayer de se survivre a minima.

jeudi 28 septembre 2006.
 

La motion NPS du dernier congrès socialiste du Mans fait des choix divers aujourd’hui pour l’investiture aux présidentielles, avec son aile gauche ( Dolez, Filoche, Généreux, Rénover maintenant dans la fidélité) pour Fabius, son centre hésitant entre Jospin (Hamon) et Hollande( Emmanuelli), enfin d’autres dirigeants ( Peillon, Montebourg) pour Ségolène Royal. Ci-dessous, article de militants NPS qui tirent un bilan de l’Université d’été NPS du dernier week-end.

Parmi les 600 participants à l’Université d’été de NPS à Saint Nazaire, probablement 90 %, surtout l’immense majorité des jeunes, étaient, à l’écoute, et favorable, au fond, à Laurent Fabius.

Et Jacques Généreux avait distribué un quatre pages excellent.

Et des jeunes Mjs du 43 avaient lancé un appel pour voter Fabius.

Lorsque David Assouline défend Ségolène, pas d’applaudissements. Vincent Peillon est isolé avec une quinzaine de partisans, mais ni Henri Emmanuelli, ni Benoit Hamon ne poussent à ce qu’il y ait une clarification...

En quatre heures de débat, il n’est pas permis de prononcer des noms, pas permis d’indiquer honnêtement, franchement ce qu’il faut choisir dans le parti...la “consigne” est que tout doit être allusif, qu’on ne doit pas se diviser...

Mais quand un jeune orateur de Meurthe et Moselle intervient contre la synthèse, pour des choix de gauche, pour le "non", contre Ségolène et il ne lui manque plus qu’à dire... Fabius... il est à ce point ovationné que Peillon et Assouline ont du mal a faire taire la salle. Un texte unanime est adopté (voté par Vincent Peillon et David Assouline en campagne pour Ségolène et tous ceux qui ont parlé à la tribune, de fait, contre elle) un texte qui ne tranche rien, et il vient d’être envoyé par mel par Henri Emmanuelli a toute la France, en criant "Nps vit nps vivra".

C’est pas un courant, c’est pas une force politique, c’est quoi ? Et le “trio” dirigeant de Nps va conclure en ne prenant pas partie, alors que chacun sait les divergences affichées, demain ils se sépareront dans les choix... Le drame c’est pour la jeunesse, qui devrait être la force montante militante de ce parti et qui se trouve en partie neutralisée, asphyxiée, dans son expression spontanée, combative, dans ce courant.

Bien sûr, en pratique, tous ces jeunes voteront majoritairement Fabius, et ils auront raison, mais c’est quand même énorme d’attirer 600 militants et de réussir à ce qu’il ne s’en dégage rien de clair, à ce que l’esprit de la majorité ne se transforme pas en vote au nom de “l’unité du courant” ... unité pour qui, pour qui ? Qui va gagner dans à ce qu’il n’y ait pas d’appel clair, public, ferme pour Laurent Fabius ?

La rénovation du parti, le choix de l’ancrer à gauche, une volonté de lutte sociale ne peuvent s’accommoder durablement avec ce genre de pratiques. Appelons à voter clair dans les circonstances actuelles, appelons à choisir le candidat qui a dit" non" le 29 mai, qui se situe dans le cadre de la gauche unie, qui ne dit pas de bêtises sur la carte scolaire, l’encadrement des jeunes, l’esprit de la V° république, Blair, l’ordre juste, et autres...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message