Île-de-France : Une campagne du Front de Gauche menée tambour battant

mardi 28 avril 2009.
 

Les trois premiers candidats de la liste Front de Gauche en Île-de-France, Patrick Le Hyaric (PC), Raquel Garrido (PG) et Christian Picquet (GU) se sont rendus, samedi 25 avril, en fin d’après-midi, Fontaine des Innocents dans le quartier des Halles à Paris. Un lieu particulièrement fréquenté surtout le samedi. Bravant le mauvais temps une bonne cinquantaine de militants présents sur les lieux dès 15 heures se sont égayés sur la place pour distribuer aux badauds le tract invitant les électeurs à sanctionner le 7 juin la politique de Nicolas Sarkozy, et énonçant nos principales propositions pour une autre Europe. D’autres, pendant ce temps, se sont affairés à la décoration des lieux : installation des tables ornementées d’affiches « Changeons d’Europe », déroulage d’une banderole Front de Gauche sur les marches juste devant une mini-scène sur laquelle le commando culturel du Parti de Gauche a offert un spectacle aux passants ébahis.

Fort opportunément, un timide rayon de soleil a percé les nuages pour laisser à loisir nos candidats haranguer la foule. Parmi les thèmes qu’ils ont abordé : l’abstention. Tous trois avec leurs mots ont souligné l’importance d’exercer le 7 juin son droit de vote. « Qui vous parle des élections qui auront lieu dans 7 semaines ? Personne ! Ceux qui nous gouvernent ont peur que les citoyens s’emparent du vote pour leur infliger un carton rouge », a constaté Christian Picquet avant que Patrick Le Hyaric souligne que « l’abstention serait un chèque en blanc pour Sarkozy, pour les politiques ultralibérales à l’échelle de l’Union ». « Lors de la session du Parlement européen, cette semaine encore, les attaques contre les services publics se sont multipliés. Contre le service public de l’énergie et le statut des agents EDF. Contre le service public de la santé et le droit à la santé pour tous », a-t-il rappelé. « Le traité de Lisbonne, jumeau de la constitution européenne que nous avons battue, institue une Europe pour le grand capital, les grands brasseurs d’argents, les financiers, les banquiers. Martine Aubry, à Toulouse, a dit refuser une Europe sauvage, une Europe ultralibérale. Mais on ne peut pas faire une Europe sociale et solidaire en soutenant le traité de Lisbonne, qui grave l’ultralibéralisme dans le marbre. »

« Nicolas Sarkozy a pour habitude de dire que le peuple français est un peuple régicide. C’est vrai. Si nous avons coupé la tête du roi, c’est pour abolir les privilèges et instaurer le suffrage universel », a lancé Raquel Garrido en invitant les électeurs à user de ce droit de vote chèrement acquis. « La meilleure forteresse des tyrans c’est l’inertie des peuples », a-t-elle souligné en citant Machiavel. Aussi, « le 7 juin, il faut donner une claque à Nicolas Sarkozy ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message