Lot : Relaxe des prévenus dans l’affaire de la plainte de la SNCF pour entrave à la circulation (par Serge LAYBROS, Conseiller Régional Communiste)

mercredi 22 avril 2009.
 

La décision du Tribunal de Cahors de relaxer les 9 prévenus poursuivis pour entrave à la circulation des trains est d’une grande importance. Les attendus de ce jugement sont très révélateurs. Tout d’abord, le tribunal reconnaît le droit de manifestation comme un droit fondamental et constitutionnel. Dans une période marquée par un réchauffement du climat social, où très souvent la répression prend le pas sur la négociation, ce jugement constitue un point d’appui pour tous ceux qui ont à répondre de leurs actes devant la justice.

Après l’entrave à la circulation des trains, voilà que se multiplient les procédures pour entrave à la liberté du travail avec des syndicalistes poursuivis pour avoir défendu leurs emplois et l’outil industriel, alors même que s’accumulent les annonces de fermetures d’entreprises et de plans massifs de licenciements. Par ailleurs, le tribunal observe que les faits reprochés aux prévenus ne sont pas avérés. Le 19 décembre, date du présumé délit, une grève paralysait le réseau ferré régional et les TER étaient restés à quai. D’où la décision de la SNCF d’arrêter le TEOZ à Gourdon et Souillac pour palier à cette absence de circulation des trains régionaux.

Est-il sérieux de reprocher aux prévenus d’avoir bloqué un train que la SNCF avait, de sa propre initiative, décidé de stopper en gare ? La justice n’est pas tombée dans le piège grossier tendue par la SNCF qui se retrouve dans la situation peu enviable de l’arroseur arrosé ! Je note également avec satisfaction la décision des pouvoirs publics de rétablir deux arrêts supplémentaires le dimanche soir et le lundi soir ce qui porte à 9 le nombre d’arrêts rétablis sur les 15 supprimés arbitrairement en décembre 2007. Je m’interroge néanmoins sur la position des parlementaires considérant que le conflit n’a que trop duré et qu’il convient d’y mettre un terme. Il n’appartient pas aux parlementaires de siffler la fin de la partie !

C’est aux intéressés eux-mêmes, dans un processus démocratique qui est la marque de fabrique de ce mouvement remarquable, qu’il revient d’analyser la nouvelle donne et d’envisager la suite.

Serge LAYBROS,

Conseiller Régional Communiste

Autre article sur ce sujet : Victoire des défenseurs du service public ferroviaire dans le Lot


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message