Le Parti de Gauche demande la régularisation immédiate des travailleurs sans-papiers

vendredi 16 avril 2021.
 

Le 15 avril 2008, plus de 300 travailleurs sans-papiers se mettaient simultanément en grève dans une douzaine d’entreprises d’Île-de-France, pour exiger leur régularisation. Des milliers d’autres leur emboîteront le pas dans les semaines et les mois qui suivront. Ces travailleurs ont arraché des milliers de régularisations.

Dans la rue, dans les transports, aux abords de l’école de leurs enfants, ils vivent avec la peur d’être victime de la politique du chiffre du ministère de l’immigration. Sur leur lieu de travail, ils sont sans droits, taillables et corvéables à merci ; ils ne peuvent pas revendiquer d’augmentation de salaire, critiquer leurs conditions de travail, ou refuser les heures supplémentaires non payées, par peur d’être dénoncés à la police.

Le combat pour la régularisation et pour l’égalité des droits est le combat de tous. Il s’agit en effet de mettre un terme à la véritable « délocalisation sur place » que constitue l’emploi de travailleurs sans-papiers dans les secteurs d’activité non délocalisables (bâtiment, restauration, nettoyage, aide à la personne...). Seule la régularisation permet de stopper la pression à la baisse sur les salaires et les droits sociaux qu’une partie du patronat exerce en employant sciemment ces travailleurs sans droits.

Le combat pour la régularisation des sans-papiers est un combat politique. Dans le contexte de crise actuelle, le gouvernement a décidé d’intensifier sa politique libérale. Plus la crise sociale s’aggrave, plus ce gouvernement s’acharne dans des politiques sécuritaires pour tenter d’en détourner l’attention et durci sa politique répressive à l’égard des immigrés en situation irrégulière. Ne le laissons pas détourner l’attention de la question sociale en y substituant les questions sécuritaires !

Pour soutenir les travailleurs sans-papiers qui entrent aujourd’hui dans la lutte et pour marquer le premier anniversaire de ce mouvement, le Parti de Gauche a appelé à se joindre au rassemblement organisé ar la CGT.

« Ils bossent ici, ils vivent ici, ils restent ici ! »

Après que les réformes Sarkozy successives aient fabriqué des milliers de sans-papiers, le Parti de Gauche se prononce pour remettre les compteurs à zéro avec un plan de régularisation de l’ensemble des sans-papiers actuellement en France.

Il devra s’agir de la première étape d’un plan de régularisation massif des sans-papiers actuellement en France qui devra également concerner en premier lieu les parents des enfants scolarisés dont une majeure partie sont nés dans notre pays.

Dans le même temps, le Parti de gauche affirme que ni la France, ni l’Europe ne peuvent devenir des « forteresses » : il faut la mise en place d’une politique solidaire de co-développement et de l’immigration qui réponde à l’intérêt des pays du sud.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message