Huit messages de forum mis en ligne sur notre site ( Causes de la Première Guerre Mondiale, Témoins de Jéhovah, Solidarité des HyperU...)

vendredi 10 avril 2009.
 

1) Message en réponse à l’article « Causes de la Première Guerre Mondiale : capitalisme, nationalisme et responsabilité des Etats »

J’ai lu l’article avec intérêt, et je dois dire qu’il est assez complet, plutot satisfaisant. Néanmoins, j’aimerais ajouter et donner mon avis sur quelques points.

D’abord concernant la responsabilité de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie. Même si certains esprits militaristes comme Moltke en Allemagne ont poussé à aller vers la guerre, cela ne signifie pas que le gouvernement allemand souhaitait effectivement une guerre mondiale. Il me semble même qu’il était contre une guerre (notamment l’empereur). J’ajoute aussi que si les militaristes souhaitaient une guerre, ce n’était pas pour le plaisir de se battre, mais parce qu’ils pensaient que la guerre était inévitable et qu’il était plus stratégique selon eux d’attaquer en premier pour prendre l’avantage.

Je trouve que dans l’article, trop d’importance est accordée au facteur économique. On a tendance à lire l’histoire à lumière des valeurs et des priorités d’aujourd’hui. Les colonies par exemple, loin de servir notre économie, nous coutaient cher et nous faisaient perdre de l’argent, c’est pour cela que la droite française au début du XXe siècle était contre la colonisation. La colonisation n’a rien à voir avec une extension des marchés, c’était une lutte politique et géo stratégique entre puissances européennes. De même, je ne pense pas que le capitalisme ait beaucoup de lien avec le déclenchement de la guerre, mais si pour certaines franges de la population, c’était une raison de l’engager. Les hommes politiques du début du XXe siècle avaient en tête le prestige national. La France, jeune république qui se disait indivisible, n’a jamais digéré la perte de l’Alsace Lorraine. Si la guerre était essentiellement une question de profits, je pense qu’elle aurait trés vite cessé, étant donné l’ampleur qu’elle a prise et ce qu’elle a coûté aux bélligerants.

2) Réponse à l’article "Nicolas, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah" Témoignage de Nicolas JACQUETTE

Ma colère envers les témoins de Jéhovah est grande. Ceux ci ont volé 30 ans de la vie de mon compagnon, qui n’avait pas choisi de naitre dans un foyer de TJ. qui a le droit d’agir ainsi avec des enfants ? les bercer de mensonges, les terrifier avec des images cauchemardesques , puis les plonger dans le monde "réel" auquel ils ne pourront pas s’adapter, ayant vécu trop longtemps en marge. Quel traumatisme pour ces enfants devenus adultes ! Et quand des parents renient leurs propres enfants qui ont choisi de quitter les TJ, une autre question se pose , celle de l’humanité de ces gens..... ils ont oublié le sens du mot "amour" au profit du mot "devoir".Quelle tristesse !

3) Réponse à l’article A Super U ça va bouger Dimanche 1er juin !

Manifestation organisée devant le magasin SuperU de Puygouzon dans le Tarn

CERTAINS EMPLOYES HYPER U SERIGNAN SOUHAITERAIENT VOUS RENCONTRER POUR POUVOIR BOUGER AVEC VOUS. NOUS VOULONS ETRE SOLIDAIRES DANS VOTRE ACTION. COMMENT VOUS CONTACTER ?

4) Contact avec le Parti de Gauche en Ariège

Les noms des contacts en Ariège doivent être modifiés...

Christiane CAUSSE (secrétaire du comité 09), Mireille BOULARD (trésorière du comité 09) et Michel LARIVE sont les noms des contacts à donner.

Amitiés partisanes et militantes

5) Réponse à l’article Onze poèmes contre la guerre : Marchez, frappez, tuez et mourrez, bêtes brutes (Victor Hugo dans Le Pape)

Les poèmes sont trop long c’est dommage car je ne sais pas ou coupé pour en prendre un extrait

6) Remarques de Jacques Serieys sur le message 7 ci-dessous

Dans un précédent forum, Guy Decoupigny signalait qu’un message de Fabrice Fourré, avait disparu du site.

J’avais expliqué alors la difficulté de gestion des forums parmi des centaines et même des milliers de messages automatiques que nous sommes obligés de supprimer pour ne pas inonder nos pages. C’était tout à fait vrai. Ceci dit, j’ai passé un temps assez long à retrouver ce message en question et j’y suis arrivé. Le voici donc ci-dessous en 7, suivi en 8 d’un autre message retrouvé (simple reprise, semble-t-il, d’un texte du PG Gard)

Une fois passées les élections européennes, dans le cadre de la préparation du congrès de l’automne, j’essaierai de donner mon point de vue sur le fond quant aux questions abordées. Dans l’immédiat, je tiens à donner une information qui contredit en partie le message de Fabrice Fourré : l’arrivée de nouveaux adhérents au Parti de Gauche continue un peu partout au niveau national comme dans le Sud-Ouest.

7) Réponse à l’article Parti de gauche : L’IMAGINATION AU POUVOIR (PROGRAMME, ORGANISATION, THEORIE)

Bonjour,

Notre département, le Calvados, a adopté un amendement qui prévoyait l’autonomie des comités locaux pour rompre avec le fonctionnement pyramidal du PG. Cet amendement n’a ni été intégré, ni été soumis au vote du congrès. Il a donc été écarté, j’ignore pour quelle raison, nos correspondants parisiens n’ayant pas répondu à nos demandes d’explications, mais cela ne me semble pas trés démocratique. Comme ne me semble pas démocratique non plus la nomination du BN lors du congrès : la commision des votes a défini une liste de 50 noms (pour 50 membres du BN) parmi 150 candidats. Cette liste de 50 noms a été proposée aux votes du congrès et bien sûr adoptée. Dans les circulaires on nous parle de membres élus du BN, mais il s’agit de cooptation, pas d’élection. Quant à la diversité sociale du BN, prévue par les statuts, outre une très forte proportion d’universitaires, la majorité des membres vivent de mandats politiques, telle est leur vraie profession.

Malheureusement, la désignation des candidats aux européennes ne s’annonce pas plus démocratique.

Par conséquent, le sommet qui décide et que la base qui exécute, perspective insupportable pour de nombreux militants qui ont la prétention d’avoir leur mot à dire dans le fonctionnement de leur parti, semble bien aujourd’hui être le schéma retenu par notre parti. Certains adhérents s’en vont, d’autres qui songeaient à adhérer ne sont plus très pressés de nous rejoindre. Les mouvements invités à constituer le Front de gauche sont eux aussi témoins de cette réalité. J’espère que notre parti va réagir rapidement et que les militants auront l’énergie d’imposer aux dirigeants un changement de pratiques salutaire et l’application des principes démocratiques, sinon, je le dis tout net, et avec peine, cette aventure collective si enthousiasmante est vouée à l’échec.

Fabrice Fourré

8) LE PARTI QUE NOUS VOULONS

Site du PG Gard

[http://partidegauchegard-30.midiblo...]

UN PARTI POLITIQUE

Le PG est un parti, c’est-à-dire un outil d’élaboration et d’action collectif au service d’un projet et d’une stratégie cohérents. Nationalement et localement, il présentera des candidat-e-s aux élections. Le PG a vocation à devenir majoritaire et à prendre des responsabilités gouvernementales en s’appuyant sur une mobilisation massive, populaire et citoyenne.

UN PARTI OUVERT ET DEMOCRATIQUE

Le PG se veut donc à la fois accueillant et ouvert à la diversité des expériences, à la parole des « sans voix », soucieux de fraternité et de solidarité. Il ne veut pas de clans, de culte du chef ou de domination des « spécialistes » de la politique.

UN PARTI D’EDUCATION POPULAIRE

Le PG demande à chacun de ses membres d’être en veille et en formation politiques permanentes et d’aider les autres à acquérir cette formation, avec comme objectif d’entraîner une majorité populaire au service d’un projet de transformation en profondeur de la société.

UN PARTI ALLIANT REFLEXION ET ACTION

Le PG se veut présent sur le terrain et mène le combat idéologique et politique contre la droite. Pour ce faire, il s’appuie sur la force collective de ses militantes et de ses militants. Il ne focalise pas son énergie sur des querelles internes ; il la consacre aux mobilisations sociales et à son implication dans la vie associative, syndicale, intellectuelle et culturelle de la société. Le PG agit en faveur de l’implication citoyenne à tous les niveaux de la vie sociale, dans la protestation comme dans l’action gouvernementale.

UN PARTI UNITAIRE ET FEDERATEUR

Le PG respecte l’ensemble des formations de gauche et leurs cultures politiques. Il recherche sans cesse les formes de convergence et d’unité avec comme priorité de battre la droite et d’engager les transformations que l’intérêt général impose.

UN PARTI DE PERSPECTIVE EUROPEENNE

Le PG sait que le changement de société auquel il aspire passe par une autre Europe. Né en partie de la mobilisation populaire qui a conduit au rejet du référendum sur le traité européen, il noue des partenariats avec les forces de gauche en Europe favorables à un projet alternatif d’une Europe sociale et démocratique.

UN PARTI INTERNATIONALISTE

Nous devons opposer à la mondialisation financière et capitaliste des forces populaires coordonnant leurs efforts et refuser un monde unipolaire. Parce que les grands défis d’aujourd’hui se relèvent à l’échelle mondiale, le PG noue les partenariats nécessaires pour élargir son action au-delà des frontières de la France et de l’Europe.

UN PARTI NOUVEAU

Le PG veut porter des orientations politiques et un fonctionnement novateurs et originaux, en particulier en matière de démocratie et de culture populaire. Il est donc un parti en chantiers sur son projet, ses programmes, son organisation. Des chantiers auxquels nous appelons à participer toutes celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message