APPEL UNITAIRE URGENT à toutes les forces de la gauche anticapitaliste (par des militants et personnalités de gauche de diverses sensibilités du Béarn)

dimanche 29 mars 2009.
 

Réaliser ensemble une campagne unitaire pour les élections européennes, pour une autre Europe, c’est possible ! Il n’y a aujourd’hui que des bonnes et urgentes raisons pour le faire :

* parce que dans les mobilisations et les mouvements sociaux, partout la volonté d’unité s’exprime et se concrétise. C’est vrai à la Guadeloupe, à la Martinique, à la Réunion ; c’est vrai dans toutes les luttes actuelles qui ont convergé dans la grande journée nationale de mobilisation du 19 mars.

* parce que ces mobilisations doivent au plus vite trouver une expression politique dans les urnes, pour s’opposer aux politiques européennes dévastatrices, mais aussi à Sarkozy et au Medef, en battant la droite sèchement.

* parce que ces élections peuvent être l’occasion comme en mai 2005, d’une dynamique unitaire et militante puissante, d’un vaste souffle citoyen et d’un moment fort de contestation du capitalisme, pour contrarier ses politiques d’un autre siècle.

* parce que unis, nous pouvons contester les sociaux-libéraux et leurs fausses solutions, en leur opposant un rapport de force en faveur de la gauche de transformation, et porter une véritable alternative politique.

* parce que nous pouvons nous mettre d’accord sur un programme « pour une autre Europe", un projet d’alternative sociale et écologiste, en rupture avec les dogmes libéraux du capitalisme. Nous condamnons la logique d’un système qui conduit à la catastrophe sociale et écologique.

Maintenant, il y a urgence : il reste quelques semaines pour que ceux et celles qui veulent une autre politique se rencontrent et décident de faire front ensemble ! En ce qui nous concerne, nous n’acceptons pas que cela soit rendu impossible par des tactiques à courte vue, ou des intérêts d’appareils. Le fiasco de l’élection présidentielle de 2007 a montré où conduisait la division. Alors, se présenter aux élections européennes divisés cette fois encore, serait irresponsable, et désespérant pour des millions de salariés, jeunes, chômeurs, immigrés et sans droits.

Pour que se construise une unité vraiment durable au-delà des élections européennes, c’est dès maintenant que nous devons ensemble engager combat et débat. Ensemble nous pouvons créer un large front de gauche anticapitaliste et écologiste, pour proposer une véritable alternative politique, et redonner espoir à des millions de gens.

La division ça suffit : unis, nous pouvons tout !

Pierre ARRABIE AUBIÈS – collectif Gauche Alternative (la Fédération),

René JAMES – secrétaire Parti de Gauche,

Jean Louis LABATUT – militant gauche PS,

Marie Paule LAVERGNE – militante associative et syndicale,

Jean Marie MONG – militant NPA unitaire,

Frédéric PIC – candidat « Vraiment à Gauche » 2008 à Pau,

Bénédicte VEILHAN – militante altermondialiste.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message