Visite du Parti de Gauche au salon de l’agriculture : À l’écoute de professionnels inquiets (2 articles)

mardi 3 mars 2009.
 

1) Visite du Parti de Gauche au salon de l’agriculture

Une délégation d’une quinzaine de partisans, autour de Jean-Luc Mélenchon, s’est rendue le 23 février au Salon de l’agriculture. Dans ce cadre immense, pittoresque et festif, cette visite a donné lieu à un dialogue cordial avec des professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de l’agro-alimentaire, ainsi que des syndicalistes de la FNSEA et de la Confédération paysanne et des chefs d’établissement de l’enseignement public agricole.

Les discussions ont porté sur l’Europe, la Politique agricole commune et la nécessaire prise en compte de l’écologie. Elle a aussi permis de recueillir les attentes de personnes passionnées par leur métier mais inquiètes devant les réformes libérales, le vieillissement de la population agricole et l’extrême difficulté de s’installer pour les jeunes.

Sur le stand de l’INRA, la délégation du Parti de gauche a pu s’enquérir des succès de la recherche. Sur celui de l’ONF, elle s’est entretenu de l’avenir de nos forêts et des espoirs écologiques de la sylviculture. Dans le secteur des Antilles, elle a échangé sur la dramatique situation actuelle.

*****

2) À l’écoute de professionnels inquiets

Article Vie de Gauche sur le site national du PG

Le Salon de l’agriculture est l’occasion, une fois par an depuis 100 ans, de rencontrer à Paris, rassemblés, des professionnels de l’agriculture, de l’élevage, de l’aquaculture, de l’agroalimentaire, des organisations syndicales et professionnelles, de l’enseignement, de la recherche, et … de mieux connaître les régions. Car dans ce cadre immense, pittoresque et festif, où circulent plus de 600 000 personnes, on voit aussi les plus beaux animaux, on déguste les meilleurs produits.

JeanLuc Mélenchon s’y est rendu le 23 février. Accompagné d’une quinzaine de partisans, il a longuement et cordialement dialogué avec les professionnels de ces secteurs à propos du travail de l’Europe sur la Politique agricole commune et de la nécessaire prise en compte de l’écologie. L’attente est grande parmi ces personnes passionnées par leur métier.

Des personnes qui travaillent très dur et dont la rémunération est liée au marché, à la concurrence internationale, aux aléas climatiques ou à des subventions variables et surtout favorables aux très gros propriétaires. Elles ont le sentiment d’être méconnues de la population et des politiques. Elles s’inquiètent devant les réformes libérales, le vieillissement de la population agricole et l’extrême difficulté de s’installer pour les jeunes. Le prix de la terre est de plus en plus élevé, les seuils de rentabilité impliquent des propriétés étendues et équipées, l’endettement est général. Les agriculteurs sont de moins en moins nombreux, dans une campagne désertifiée, où les services se raréfient. Ils veulent privilégier la qualité mais sont soumis à l’organisation de la grande distribution.

JeanLuc Mélenchon a rencontré des syndicalistes de la FNSEA et de la Confédération paysanne. Ainsi que des chefs d’établissement de l’enseignement public agricole. À l’INRA, on a pu voir les succès de la recherche. À l’ONF, l’avenir de nos forêts et les espoirs écologiques de la sylviculture. Dans le secteur des Antilles, il a été possible de dialoguer sur la dramatique situation actuelle.

L’intérêt était bien perceptible pour un homme et un parti politique qui se préoccupent des réalités économiques, des données humaines et sociales, environnementales, au contraire de ceux qui ne voient dans l’agriculture qu’une donnée économique à soumettre à la loi idéologique de la déréglementation. Le Parti de Gauche s’est bien fait connaître.

Martine Chrétien Masson


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message