La réussite aux concours de l’Education Nationale ne donnera plus droit automatiquement à un poste

dimanche 15 février 2009.
 

J’ai appris hier de source totalement sûre et fiable que le Ministère de l’Education nationale a préparé un texte découplant la réussite aux concours et l’obtention d’un poste. Les lauréats sont inscrits sur une "liste d’aptitude" et se présentent ensuite devant une "Commission rectorale" (formée essentiellement d’IPR) Et ils sont - ou non - recrutés après cet entretien d’embauche selon le nombre de postes disponibles et le profil souhaité pour chaque poste. Il y aura donc forcément des lauréats qui n’auront pas de poste, parfois pendant plusieurs années de suite. Surtout s’ils commettent l’erreur de demander une "bonne académie" au lieu de porter leur choix sur une académie déficitaire. Avec des effets pervers probables puisque si tout le monde fait le même raisonnement, il y aura afflux de candidatures dans les Académies déficitaires et, par suite, moins de chances d’obtenir un poste. Une belle pagaille en perspective...

Il s’agit officiellement de se rapprocher d’un "modèle européen" et il me semble que le système est en effet en vigueur en Italie. [pour l’Espagne, c’est encore plus compliqué parce que les compétences en matière d’éducation ont été transférées aux gouvernements des "Autonomies"]

D’une certaine façon, c’est aussi ce qui se passe à l’Université avec les qualifications du CNU et les "commissions de spécialistes" (leur nouveau nom m’est sorti de l’esprit à l’heure où j’écris). La différence est quand même de taille car la soutenance d’une thèse ou d’une HDR n’est pas un concours de recrutement.

Le texte est prêt mais Xavier Darcos pense que le moment n’est pas "favorable" pour une publication. Pendant l’été comme pour la LRU ?

Il est aussi possible que le texte ne soit jamais publié si Sarkozy a peur de (re)mettre le feu aux poudres. En fait tout dépendra de la mobilisation actuelle. Off the record mais politiquement logique : Valérie Pécresse semble avoir fait un choix. Si les choses deviennent trop difficiles sur deux fronts, elle laisse tomber Darcos sur la mastérisation pour sauver son décret sur les statuts. Quant à Darcos, il lorgnerait désormais le poste de Garde des Sceaux.

Toutes ces informations sont fiables mais à des degrés divers car les intentions et projets des uns et des autres peuvent varier en fonction des événements. Mais le texte sur les "Commissions rectorales" est prêt : il s’agit là d’une certitude.

Pedro Cordoba

Membre du jury de l’agrégation d’espagnol

Maître de conférences en espagnol à l’université Paris-Sorbonne

Vice président de "Reconstruire l’Ecole"

PRESICIONS sur le message ci-dessus :

Chers collègues,

Le message que j’avais envoyé à propos du découplage concours/postes circule sur de nombreuses listes, ce qui me vaut un afflux ingérable de messages personnels me demandant des informations complémentaires. Hier, j’avais fait un petit envoi groupé que je répercute aujourd’hui sur la liste générale. J’espère que ceux et celles qui ont fait circuler la première information voudront bien faire de même avec ce second message. Je suppose que tout le monde a lu aussi que le Ministère a déjà démenti cette "rumeur" en réponse à la question posée par la Société des Agrégés. Cela correspond à l’hypothèse que j’avançais hier en fin de message (voir ci-dessous). Je garantis, bien évidemment, l’authenticité des faits que je rapporte ici.

Cette information a été donnée par une personne ayant eu à connaître le dossier en vertu de ses hautes fonctions dans la hiérarchie de l’Education nationale. Mais la personne en question est tenue à l’obligation de réserve en raison même des fonctions qu’elle exerce. Il est donc impossible de lui demander une confirmation publique ni, encore moins, d’attendre qu’il nous fournisse des documents écrits. Je me demande même s’il était vraiment conscient du caractère explosif de ses propos dans le contexte actuel. Sans entrer dans les détails, je peux cependant vous dire que cela s’est passé au cours d’un déjeuner professionnel : nous étions six à table dont quatre universitaires français et un diplomate étranger non concerné par le problème. Comme cela était presque inévitable, la conversation a abordé à un moment la situation actuelle dans les universités et c’est alors que cette information nous a été donnée.

Je n’ai aucune raison de la mettre en doute. Je ne vois pas du tout pourquoi cette personne, parfaitement honorable, aurait inventé une chose pareille. Et cette disposition s’inscrit par ailleurs dans la logique des réformes en cours. Elle simplifie beaucoup la gestion "rapprochée" des personnels et elle est en vigueur dans tous les pays étrangers, qu’il existe (Italie, Espagne) ou pas (le reste : Allemagne, Grande Bretagne, Grèce, etc.) des concours analogues aux nôtres. Qui plus est, elle est aussi en vigueur en France pour TOUS les postes dépendant de la fonction publique territoriale. Que les technocrates de la rue de Grenelle envisagent d "harmoniser" tout cela est dans l’ordre des choses. J’ajoute, pour finir, un dernier élément : une collègue hispaniste de Reims - je peux cette fois donner son nom : Marie-Madeleine Gladieu, membre comme moi-même du Comité directeur de la Société des hispanistes français - nous avait dit que son époux, proviseur, avait reçu en mai dernier des instructions du Rectorat à suivre pour le recrutement direct des futurs professeurs. Je suppose que dans ces "Commissions rectorales" doivent aussi siéger, outre les IPR, des représentants des chefs d’établissements.

Voilà tout ce que je peux vous dire. Dans la mesure où cette information circule beaucoup, nous saurons à quoi nous en tenir dans les prochains jours. Si le Ministère garde silence, cela vaudra confirmation. S’il oppose un démenti, de deux choses l’une :

- ou bien il ne s’agissait que d’un vague projet ou d’un bruit de couloir (ce que je ne crois pas du tout)

- ou bien le Ministère est obligé de renoncer à une mesure qui lui tient à cœur et ce serait une grande victoire, acquise à peu de frais.

Pedro Cordoba


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message