Petites nouvelles du dimanche : le monde de Sarkozy en pantoufles de vison

dimanche 8 février 2009.
 

1) Nicolas Sarkozy a gagné des pantoufles... en vison !

Lors de la septième édition du dîner de la mode contre le sida, tenue le 29 janvier dernier, le président de la République est arrivé alors qu’on ne l’attendait pas.

Il a donc honoré de sa présence ce dîner, dont sa femme, Carla Bruni, était la prestigieuse marraine.

Au pavillon d’Ermenonville où se déroulait la soirée, s’est tenue après le dîner la traditionnelle tombola ! Et parmi tous les lots, notre président a emporté une paire de chaussons en vison ! De quoi avoir chaud à ses petits pieds, d’autant qu’avec sa nouvelle chemise de nuit, il va passer les dernières soirées d’hiver au chaud !

2) Restez couverts avec une retraite par répartition

360 des 500 fonds de pension (indice suisse) ont annoncé ne pouvoir financer leurs programmes de retraite pour 2008. Il leur manquerait environ 362 milliards de dollars. Une paille !!! Sur ces 500, 304 ne financeraient les retraites cette année qu’à hauteur de 80% et 83 à moins de 60%.

Dire que ces retraites par capitalisation étaient vantées comme plus solides que celles par répartition. Il y a des coups de pied au cul qui se perdent.

3) Que craint notre ministre de l’économie Christine Lagarde ? Le développement du chômage ? du travail à temps partiel ?

Au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, la ministre de l’Économie, Christine Lagarde a fait part de ses inquiétudes. Elle a dit à un auditoire de grands patrons, dirigeants politiques et spéculateurs de haut vol qu’un des risques majeurs de la crise actuelle, c’était "des troubles sociaux".

4) Quelle crise ?

Les bilans 2008 commencent à paraître. Le groupe pétrolier américain ExxonMobil, numéro un mondial du secteur, vient d’annoncer 45 milliards de dollars de profits (34,2 milliards d’euros). Le second, Chevron, empoche 24 milliards de dollars. Exxon a distribué pour 40 milliards de dollars à ses actionnaires. Et même au dernier trimestre 2008, où les cours du pétrole ont chuté, il a réalisé encore près de 8 milliards de bénéfices.

5) Les milliards pleuvent sur les "entreprises"

Le ministère des Finances vient d’annoncer que 8000 entreprises ont été autorisées, rien qu’en décembre, à payer avec retard leurs impôts ou ce qu’elles doivent à l’Urssaf. L’addition n’est pas mince car le ministère annonce en plus qu’il va anticiper pour 5,6 milliards de remboursement d’impôts aux entreprises et 3,6 milliards au titre de la TVA !

Le même ministère va ensuite pleunicher à la télé sur le trou de la sécu et la dette de l’Etat.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message