Avec le PG : Mounia BENAILI, présidente du Groupe des élus du Parti de Gauche au Conseil Municipal de Viry-Chatillon

dimanche 22 février 2009.
 

C’est avec un immense honneur que je vous annonce la création du Groupe des élus du Parti de Gauche au Conseil Municipal composé de Gabriel AMARD, Marie-Ange BIELLE, Eric BILLIA, Christine BINANT, Paul da SILVA, Alexis DAVID, Gérard FLORENT, Thérèse HERLUC, Abdessatar KLAI, Virginie LAGASSE, Simone MATHIEU, Jean-Yves RATINEAUD, Dorothée SAUZEAT, Stéphane VALLEE et moi-même.

Pour nombre d’entre nous cela a été un déchirement que de quitter le parti Socialiste et le Groupe des Elus socialistes et Républicains. Un déchirement parce que cela vient conclure une histoire politique parfois très longue avec un parti auquel nous étions attachés et dont pourtant, nous étions les premiers critiques dès qu’il s’agissait de défendre une orientation conforme aux idées socialistes.

La fidélité aux valeurs socialistes dans les paroles et dans les actes a été ciment de notre engagement collectif au sein de la gauche du Parti socialiste autour de Jean-Luc Mélenchon pour construire un projet républicain et social alternatif au capitalisme de notre époque.

Cette histoire politique à Viry-Chatillon, dont nous sommes les héritiers, prend son envol localement quand en 1993 des femmes et des hommes de gauche autour de Thérèse HERLUC , Paul da SILVA et Gabriel AMARD se rassemblent pour ancrer le PS à Gauche et ainsi permettre le rassemblement de toute la gauche sans exclusive en vue des élections municipales, animés par les idéaux qui nous guident encore aujourd’hui : le partage des richesses et la redistribution par le service public partout et pour toutes les générations de castelvirois, l’émancipation par l’accès à la culture et à l’éducation.

C’est cette volonté, trois fois validée par le suffrage universel, qui a guidé l’investissement d’une équipe municipale dévouée localement au redressement de notre ville, et engagée politiquement dans la résistance au libéralisme de notre époque. Ce n’est pas un hasard si c’est d’ici que la bataille pour le NON à la construction libérale de l’Europe s’est engagée en 2005. Et que les castelvirois se sont majoritairement prononcés pour le NON dans une proportion plus large que dans le pays.

C’est donc aujourd’hui encore une fois cette cohérence idéologique qui nous conduit à quitter le Parti Socialiste. Nous respectons le choix de ceux qui ne le font pas.

Mais force est de constater qu’il y a aujourd’hui deux lignes à gauche. Et cette fois-ci la démarcation entre la gauche des ruptures et celle de l’accompagnement social du libéralisme ne traverse plus le PS.

La création du Parti de Gauche (PG) répond donc à la nécessité de redonner des perspectives à la Gauche parce qu’il est urgent d’apporter des réponses à la catastrophe sociale, écologique et démocratique. Il y a urgence à s’opposer à la politique mise en œuvre depuis l’élection de Nicolas Sarkozy qui accentue avec violence la précarité et les reculs des droits les plus élémentaires. La santé et l’éducation en sont les exemples les plus injustes.

Avec la création de ce Parti, nous voulons disposer d’un outil pour battre la droite. Nous voulons renouer avec les valeurs fondamentales de la gauche, et changer de politiques pour changer la vie des citoyens. Nous voulons nous doter d’un projet clair qui vise à la redistribution des richesses, la construction d’une Europe enfin sociale et démocratique, la planification écologique qui redonne à l’Etat un rôle protecteur, qui réaffirme une laïcité intransigeante et qui redonne le pouvoir aux citoyens par une refondation républicaine et l’institution d’une VI ème République, que nous voulons parlementaire. Nous voulons contribuer à la construction d’une dynamique de rassemblement à gauche pour porter ces exigences d’une gauche décomplexée.

Notre première rencontre avec le suffrage universel aura lieu en juin 2009. Nous proposerons au peuple français un projet européen porté par un Front de gauche en premier chef avec le Parti Communiste Français...Et les citoyens auront à choisir entre cette gauche des ruptures qui refuse l’Europe du Traité de Lisbonne et celle qui, n’en déplaise à mes amis restés au Parti Socialiste, joue les bagages accompagnés de Nicolas Sarkozy.

Parce que nous sommes des élus qui avons toujours refusé de céder aux tentations des sirènes électoralistes, parce que nous ignorons les compromis douteux et parce que les castelvirois nous ont toujours confiés mandat sur cette base, nous nous engageons collectivement derrière JL Mélenchon et Marc Dolez pour faire œuvre utile. Désormais à Parti de Gauche, nous n’en restons pas moins les élus que nous avons toujours été pour les castelvirois depuis 1995, c’est-à-dire, des éducateurs guidés par l’intérêt général, avec toujours le goût du service public, seul patrimoine de ceux qui n’en ont pas.

Mounia BENAILI, présidente du Groupe des élus du Parti de Gauche au Conseil Municipal de Viry-Chatillon


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message