Une liste PC-PG-NPA-LO ferait 15% aux Européennes !

lundi 2 février 2009.
Source :
 

Article de Marianne

Un sondage de l’IFOP fait apparaître qu’une liste rassemblant toutes les forces du non de gauche au référendum de 2005 obtiendrait le score flatteur de 14,5%. Une pierre dans le jardin de Besancenot, à quelques jours du congrès fondateur du NPA.

Une liste PC-PG-NPA-LO ferait 15% aux Européennes !

Le parti de Gauche a commandé une étude à l’IFOP (voir document joint) destinée à valider la ligne Mélenchon en faveur d’un Front de gauche aux élections européennes.

Test concluant : la « liste d’union de l’autre gauche », qui rassemblerait toutes les forces du Non de gauche au référendum sur Traité constitutionnel européen (NPA, PG, Lutte Ouvrière, Alternatifs), rassemblerait 14,5% de suffrages, ce qui la mettrait en troisième position derrière l’uMP (25,5%) et le PS (22,5%), devant Bayrou (14%) et Cohn Bendit (7%).

Au total, souligne Jean-Luc Mélenchon, ce Front de gauche que le leader du PG appelle de ses vœux rassemblerait le tiers des voix de gauche. Il rassemblerait 24% des salariés du secteu public, 20% des jeunes de moins de 35 ans et des employés.

Certes, la formulation des questions et l’idée même de tester le Front de gauche est une initiative du Parti de gauche, donc engagée. On créditera cependant le PG de ne pas faire comme les autres partis, qui, le plus souvent, n’apparaissent jamais comme les commanditaires d’un sondage. Il reste à savoir comme Olivier Besancenot accueillera cette pierre dans son jardin : à présent que le PCF a accepté la proposition unitaire de Mélenchon, le NPA prendra-t-il le risque d’apparaître comme sectaire dès le début de son parcours ?

Source : http://www.marianne2.fr

2) Article du Monde

Selon un sondage IFOP pour le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, une liste unie de la gauche radicale (Lutte ouvrière, Nouveau Parti anticapitaliste, Parti communiste français et Parti de gauche) obtiendrait 14,5 % des voix aux élections européennes. Dans une telle hypothèse, l’étude (réalisée du 22 au 23 janvier auprès de 876 personnes) donne 22,5 % au PS et 7 % aux écologistes.

Voilà de quoi ravir le sénateur de l’Essonne qui milite pour une union entre le "front de gauche" qu’il a constitué avec le PCF aux européennes, et le NPA d’Olivier Besancenot. "Unie, l’autre gauche peut passer en tête de la gauche", avait-il affirmé, le 20 janvier. On n’en est pas là. D’autant que M. Besancenot ne veut pas en entendre parler. "Si le front se fait au nom d’un bon coup électoral, on a dit qu’on n’était pas d’accord", a répliqué M. Besancenot.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message