Le système bancaire américain est techniquement en état d’insolvabilité : 3600 milliards de $ de pertes !

samedi 24 janvier 2009.
 

Les pertes du secteur financier américain pourraient atteindre 3 600 milliards de dollars, selon l’économiste Nouriel Roubini, qui estime que le système bancaire américain est « techniquement en état d’insolvabilité ».

« J’estime que les pertes pourraient atteindre 3 600 milliards de dollars pour les établissements financiers américains, avec une moitié pour les banques, a averti Nouriel Roubini lors d’une conférence qui se tenait à Dubaï le 20 janvier 2009. Si c’est le cas, cela signifie que le système bancaire américain est effectivement insolvable, car il ne dispose que de 1 400 milliards de capitalisation. C’est une crise bancaire systémique. »

Selon Bloomberg, le total des pertes constatées par le système financier américain avoisine les 1 000 milliards de dollars.

Bank of America, qui a annoncé 1,8 milliards de dollars de pertes la semaine dernière, vient de recevoir 128 milliards de dollars en garanties et en capital, fournis par les autorités américaines. La banque Citigroup, avec 8,3 milliards de dollars de pertes au dernier trimestre, prévoit de se scinder en deux entités.

« Les problème de Citigroup, de Bank of America et d’autres, laissent penser que le système est en état de banqueroute, » précise Nouriel Roubini, qui ajoute « c’est la même chose en Europe. »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message