Quatorze messages récents sur notre site : adhésion au PG, modèle de fonctionnement du PG, Palestine Israël, droits des Kurdes...

lundi 5 janvier 2009.
 

Ces dix derniers jours, notre site a reçu plus de cent messages.

Les plus nombreux concernent la question du mode de fonctionnement du Parti de Gauche, suite à un article de Guy Decoupigny

Un autre débat s’est engagé plus récemment sur la question israélo-palestinienne.

Nous mettrons en page d’accueil d’autres messages (par exemple sur les Témoins de Jéhovah) par la suite.

1) Réponse à l’article Chili : Un autre 11 septembre

Oui vous avez raison ,il y a eu un autre 11 septembre mais nos chers médias en parlent peu ! En 2003 les Quilapayun ont composé un hommage à Mr Allende qui s’intitule tout simplement ALLENDE Peut-être connaissez vous cette chanson.

Je viens d’adhérer au PG . Je n’ai jamais été encarté Ce qui m’a décidé c’est cet élan vrai, à gauche , rassembleur ;pour avoir assisté à quelques réunions nous sommes plusieurs dans mon cas.

Aussi veillons à garder cet enthousiasme en nous situant bien à Gauche et essayons de donner à ce parti un fonctionnement original , une cassure avec le PS actuel

Merci pour la qualité de vos articles

Janot Delassus

2) Fondation du Parti de gauche. réponse à l’article de René Revol

Je vis la création du Parti de Gauche comme un bonheur sans égal depuis l’avènement d’Alexander Dubcek au poste de premier secrétaire du PC tchécoslovaque, le 5 janvier 1968. En clair, depuis le début du "printemps de Prague".

Karel Kostal

3) Réponse à l’article Parti de gauche : L’IMAGINATION AU POUVOIR (PROGRAMME, ORGANISATION, THEORIE)

Une véritable démocratie citoyenne fonctionne de bas en haut. Ceci nécessite du temps. Chaque comité produira ses textes et contributions collectives qui "remonteront" et non l’inverse ( des textes et schémas à amender qui "descendraient" ).

Il appartiendra ensuite aux instances élues par les adhérents de réaliser une synthèse programmatique correspondant à l’ ensemble des sujets et thèmes choisis et traités par les comités. Ce processus demande du temps et un report du congrès à l’automne. Je résume ainsi l’essentiel des commentaires reçus à mon adresse (guy.decoupigny@wanado.fr).

4) Réponse à l’article Parti de gauche : L’IMAGINATION AU POUVOIR (PROGRAMME, ORGANISATION, THEORIE) par Danielle SIMONNET

Une fois que tu as dit cela, tout reste à penser ! Si je te rejoints sur la nécessité de débattre et d’amender dans les AG de comité sur la base de textes nos orientations, nos statuts, je pense également que nous ne devons pas tomber dans un basisme qui viserait à refuser que le Parti se structure, en parti parce qu’il est un parti, et se dote donc d’instances au niveau départemental et au niveau national. A très bientôt !

Danielle SIMONNET, PG Paris et 20e

5) Le PG va t-il appeler au rassemblement à Toulouse ?

A la suite de toutes les réponses, rapidement mobilisées pour soutenir les Palestiniens de Gaza et condamner la nouvelle escalade mortifère de l’Etat d’Israel, nous appellons à un : RASSEMBLEMENT PLACE DU CAPITOLE, LUNDI 29 DECEMBRE, A 17 HEURES.

En soutien à la résistance du Peuple Palestinien Contre les massacres à Gaza

RASSEMBLEMENT TOULOUSE 17H00 Place du Capitole - Lundi 29 décembre

A l’appel de : Association France Palestine Solidarité, l’Association des Palestiniens du 31, L’association des Palestiniens en France, Campagnes Civiles Internationales pour la Protection du Peuple Palestinien, la General Union of Palestinian Students, JaffaToulouse2009 ; La Guerre Tue, MRAP, Nouveau Parti Anticapitaliste, l’Union Juive Française pour la Paix....

Faute de temps d’autres associations/ syndicats/partis n’ont pu être contactés, appelez-les à se joindre à la protestation contre la barbarie israélienne !!!!

ISRAEL BOMBARDE LA BANDE DE GAZA : PLUS DE 195 MORTS DEJA....

Plus de 195 morts ! Contrairement à la présentation des médias dominants, l’attaque israélienne n’est pas une riposte aux tirs de roquettes depuis la bande de Gaza ! ça c’est le "cadre" matraqué et imposé par la com gouvernementale israélienne qui a pour but d’inverser les rôles, de pervertir la réalité en faisant passer l’agresseur pour la victime. Quand Israël bombarde la bande de Gaza ce n’est pas de l’auto-défense ou de la légitime défense, pas plus que ne l’était l’attaque du Liban en juillet 2006 par les mêmes israéliens, pas plus que ne l’était l’invasion de l’Irak par les USA en mars 2003.

Ce bombardement de Gaza, qui survient après un blocus partiel israélien depuis juillet 2007 et un blocus total de la bande de Gaza depuis janvier 2008, n’est que le Xème bombardement israélien destiné à massacrer des palestiniens, à détruire maisons, hôpitaux, écoles etc. en vue de contraindre les palestiniens de la bande de Gaza à fuir, abandonner leurs terres. Ce bombardement de Gaza est la continuation du Mur de l’apartheid en Cisjordanie, des exécutions extra-judiciaires, c’est la continuation des crimes de guerre de Jénine, Naplouse en 2002. C’est la continuation d’une politique d’apartheid, de nettoyage ethnique et de massacres à laquelle nous disons : Ca SUFFIT !!

Ce bombardement de Gaza survient après la décision du conseil des ministres européens qui a décidé le "rehaussement" des accords d’association avec Israël alors même que le vote des députés du parlement avait reporté ce vote ! Il est aujourd’hui de la responsabilité de tous - et en premier lieu des partis politiques- de dénoncer ces crimes.

Face à l’injustice le silence est criminel

Jean-Pierre Bouché

6) Réponse à Jean-Pierre Bouché par Jacques Serieys

Ma position sur la question palestinienne s’est forgée voici une quarantaine d’années à Toulouse ; à cette époque, j’ai été en discussion avec un groupe organisé de "juifs de gauche", pour certains adhérents ou sympathisants au PSU ; à leur contact, j’ai compris que même eux ne considéraient pas les Palestiniens comme des indigènes historiques de la Palestine, même eux véhiculaient une vision mythique du peuple juif chassé d’Israël. Si la Shoah peut expliquer leur sensibilité à tout ce qui touche la sécurité personnelle des Juifs, y compris en Israël, elle ne peut évidemment en aucune manière justifier d’en faire payer le prix aux Palestiniens.

Je considérais et considère la perspective de massacres horribles des Palestiniens et à terme d’un sociocide comme en cours et largement possible puisque légitimés par les Etats Unis et l’Europe. dans l’immédiat, le soutien à la Résistance palestinienne face à un tel drame programmé me parait légitime et inéluctable, y compris pour de simples démocrates. Je suis en accord avec le texte ci-dessus que tu as mis en ligne sous forme de forum.

Si tu as pris le temps de regarder ce que j’ai écrit sous la signature Jacques Serieys sur ce sujet ou ce que j’ai mis en ligne sur le site depuis deux ans, cela a pu te donner une idée des positions que nous défendions.

Si tu m’envoies des textes, en particulier de toi ou régionaux, je prendrai sur moi sans problème de les faire passer (nous avons de 2000 à 2500 visites par jour, essentiellement de la région)

Quant à l’appel au rassemblement de ce lundi 29 décembre, tu sais que le PG se trouve dans une phase de fondation d’où un manque de clarté provisoire sur les responsabilités personnelles et même sur nos orientations en matière internationale. Pour une position en tant que PG sur la Haute Garonne, je préviens aussitôt Jean-Christophe Sellin de ta demande.

Solidarité militante

Jacques Serieys

7) Réponse à l’article Parti de gauche : L’IMAGINATION AU POUVOIR (PROGRAMME, ORGANISATION, THEORIE) par Serge Lagrifoul, Hautes Pyrénées

il serait effectivement dommageable au PG qu’il se construise en prenant modèle sur le PS, les aspirations des militants à faire de la politique autrement doivent passer par une réflexion collective des adhérents. Cette phase de construction de notre parti est importante, elle déterminera notre crédibilité à construire réellement de manière démocratique un vrai parti de transformation sociale. Quelques principes de bases :

* non au vedettariat : je ne remets pas en cause JLM, mais il serait utile de faire apparaitre rapidement d’autres figures ; faisons comprendre au peuple de gauche qu’une nouvelle génération de militants est là, prête à prendre la relève face aux périls grandissants du libéralisme mondialisé

* avancons pas à pas, la création du PG est trop importante pour être subordonnée à l’urgence de la situation, cela ne nous empêche pas d’être présents sur des principes généraux et porteurs d’espoir quant à nos capacités de gouvernance

* oeuvrons pour un nécessaire Front des gauches lors des élections européennes ; le peuple de gauche ne comprendrait pas que plusieurs liste issues du non au TCE ne fassent pas liste commune. En gros camarade : il y a du boulot, surtout dans les départements comme le mien (hautes pyrénées) dans lequel il n’y avait pas de bases PRS constituées et dans lequel le NPA à déja fait un excellent boulot. N’hésitez pas à diffuser les contacts pour le 65 autour de vous (cf lien PG65 sur ce site). Içi on se sent un peu seul ! Fraternité militante "à gauche toute"

Serge Lagrifoul Membre du PG dans les Hautes Pyrénées

8) Réponse à l’article Parti de gauche : L’IMAGINATION AU POUVOIR (PROGRAMME, ORGANISATION, THEORIE) par Guy Decoupigny

Nous fonctionnons dans l’urgence afin de structurer un parti opérationnel en février pour la campagne des élections européennes. Disons-le clairement à nos sympathisants et militants, et, reportons à l’automne le débat relatif à notre fonctionnement qui nécessitera du temps, ce dont nous ne disposons pas suffisamment actuellement.

Insistons sur le fait que toutes les structures mises en place aujourd’hui sont et resteront provisoires. Aprés la campagne européenne, chaque comité proposera et tous les adhérents voteront. Je souligne encore, et, j’insiste sur le fait qu’aucun schéma ne doit être imposé "d’en haut".

Une véritable démocratie citoyenne fonctionne de bas en haut. Ne répétons pas les erreurs du passé. Le succès de notre parti en dépend. Sinon, nous échouerons.

Amicalement, Guy Decoupigny

9) Réponse à l’article Parti de gauche : L’IMAGINATION AU POUVOIR (PROGRAMME, ORGANISATION, THEORIE) par Guy Decoupigny

J’ai transmis cet article à l’ensemble de mes correspondants (amis, relations politiques, associatives et syndicales).

Deux jours après publication, j’enregistre déjà 571 commentaires adressés à ma bal (guy.decoupigny@wanadoo.fr). J’en ferai une synthèse et la publierai sur ce site.

En attendant, voici quelques extraits :

" C’est trop rapide...vous agissez trop vite...laissez-nous du temps pour débattre sinon cela se fera sans nous..." " Robert Hue : le guignol qui sort d’un coma, déphasé"... " le fractionnement à l’infini de la gauche de la gauche....les enculeurs de mouches... les théoriciens et bobos parisiens qui ne rassemblent qu’eux-mêmes"... (principalement visé : le trio ABS : Autain-Braouzec-Salesse). " Le NPA procède autrement en construisant patiemment"... " Cette maturation, ce lent pourrissement et cette décomposition de la gauche radicale aboutiront-ils à une reconstruction sérieuse ?"..... " Pas de politburo et de caporalisation des parisiens"...

Les commentaires dépassent largement le cadre de ce débat relatif au fonctionnement de notre parti et à la démocratie citoyenne. Et, c’est tant mieux.

A bientôt, Guy Decoupigny

10) Réponse à l’article Origine et histoire du peuple kurde

A l’heure qu’il est, il faudrait se faire entendre en Europe pour qu’ils sachent que la Turquie ne respecte pas les droits de l’homme et que chaque jour des milliers de Kurdes sont tués parce qu’ils sont nés Kurdes. Et malgré tout ça, l’Europe continue à fermer les yeux. C’est vraiment lâche de leur part.

LA KURDE

11) Réponse à l’article Parti de gauche : L’IMAGINATION AU POUVOIR (PROGRAMME, ORGANISATION, THEORIE)

Dernière réaction avec un commentaire très révélateur de l’esprit général de quelques sympathisants et adhérents potentiels :

"Je ne veux pas d’un parti fourni clefs en main avec le mode d’emploi"....

12) Réponse à l’article Parti de gauche : L’IMAGINATION AU POUVOIR (PROGRAMME, ORGANISATION, THEORIE) par Guy Decoupigny

PROPOSITIONS POUR UN CALENDRIER

Arrêtons un échéancier laissant le temps aux adhérents de se prononcer. A marche forcée, selon un rythme imposé, cela ne fonctionnera pas. Quelles sont les bases d’un accord clair et lisible avec toutes les forces susceptibles de consituter le front de gauche pour les Européennes ?

13) Réponse à l’article Parti de gauche : L’IMAGINATION AU POUVOIR (PROGRAMME, ORGANISATION, THEORIE) par Guy Decoupigny, Ariège

Nécessité s’impose, en effet, de rechercher l’union pour les européennes sur des bases communes. A terme, à côté du PS ( centre gauche ) et de l’UMP, ne devrait exister qu’un seul espace politique regroupant toutes les forces de la gauche anticapitaliste. C’est un vrai "chantier" et il faut bien le mener. Par ailleurs, pour le PG, programmons la mise en place des structures en nous fixant un échéancier précis permettant à tous les militants dans leurs comités respectifs de trancher. En outre, pour répondre à ta situation provisoire d’isolement, nous pourrions, avec une coordination régionale midi-pyrénées, engager des actions communes dans les luttes sociales (unité de lieu et de temps : exemple : agir le même jour, à la même heure).

Salut et fraternité, Guy Decoupigny.

14) Réponse à l’article Parti de gauche : L’IMAGINATION AU POUVOIR (PROGRAMME, ORGANISATION, THEORIE) par Serge Lagrifoul, Hautes Pyrénées

merci pour ton soutien ! Une coordination régionale s’impose en effet ; ce site en est une première ébauche ! Bon courage aux Ariégois !

Serge Lagrifoul


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message