Pour la réunion de lancement de PG dans les Bouches-du-Rhône, notre collectif d’organisation provisoire avait soigné les détails : la Maison du peuple de Gardanne, un symbole, et une tribune montrant la diversité de nos parcours militants (ex-PS, PRS, Utopia, syndicaliste, RESF…). L’affluence a dépassé nos espérances avec plus de 150 personnes venues de tout le département et de tous horizons politiques ou associatifs.
Beaucoup étaient des compagnons de luttes avec lesquels nous avons souvent milité. Contre le traité constitutionnel, dans des manifs ou les réseaux d’éducation populaires, lors de conférences/débats ou « happening ». L’ambiance n’était pas celle du « grand soir » mais celle d’une rencontre de gens conscients de l’urgence sociale, de la nécessité de poser « des alternatives crédibles » face à la droite, de redonner « une voix » à la gauche. C’étaient donc des citoyens « éclairés » prêts à militer dans tous les espaces que les institutions et la société nous laissent.
C’est presque avec gravité que les uns et les autres souhaitent s’engager dans une lutte sans concession avec la droite, avec des lignes claires. PG est une réponse. Pour la plupart, face à la crise, il faut être dans un front de gauche dans la rue et dans les urnes. L’union serait le premier acte politique qui prouverait à nos concitoyens que nous souhaitons réellement changer la société et que c’est possible. Des militants d’autres organisations politiques (PC, NPA, La Fédération) venus saluer notre naissance, ont affirmé qu’ils seront aussi des militants d’un front de gauche.
Hélène Le Cacheux
Date | Nom | Message |