Avec le PG : Alain Durandeau, Philippe Fleutot, Virginie de Carvalho, Maryse Mazarin, Catherine Morot, conseillers municipaux de Tremblay

dimanche 4 janvier 2009.
 

Notre engagement résolument à gauche, lors des dernières élections municipales, avait valu à ceux d’entre nous qui étaient adhérents du parti socialiste d’en être exclus sans autre forme de procès.

Nous n’avons donc pas participé à la mascarade des dernières semaines qui a vu les dirigeants du PS s’opposer, s’entre-déchirer, mais finalement ranger les couteaux (provisoirement ?) pour des retrouvailles médiatiques qui ne trompent personne.

L’important aujourd’hui, pour les dirigeants du PS, ce n’est pas le projet politique. A part l’aile gauche réduite à moins de 20%, ils sont tous d’accord pour accepter, bon gré mal gré, tous les canons de la droite et du néolibéralisme : mise en concurrence des services publics, baisse des impôts, dérégulation des marchés financiers, généralisation du libre-échange, philosophie de la responsabilité individuelle, culte de la compétitivité, abdication devant la mutation de l’Union européenne en espace de guerre économique.

Il semble qu’ils aient accepté que ce soit désormais le prix à payer pour que l’un des leurs ait un jour le bonheur de présider un pays tout entier consacré à la « concurrence libre et non faussée » et à l’économie de marché.

Beaucoup de sympathisants de gauche sont désemparés par cette évolution, d’autant qu’ils mesurent l’importance de la crise actuelle, gravissime, qui est économique, qui sera politique et probablement sociale.

Nous savons qu’à gauche, d’autres forces existent, en gestation, en cours de constitution ou déjà organisées. Elles sont profondément respectables dans leur combat contre un modèle social et économique inacceptable. Nous entendons travailler avec elles et leurs militants dans le débat et la fraternité.

Et parce que nous restons socialistes, nous avons décidé d’être les fondateurs avec d’autres à Tremblay et dans toute la France du Parti de Gauche qui naîtra dans les prochaines semaines à l’appel de Marc Dolez et de Jean-luc Mélenchon.

Nous invitons à nous rejoindre tous ceux qui partagent l’espérance d’un véritable changement social, laïque et républicain pour notre pays.

Alain Durandeau, Philippe Fleutot, Virginie de Carvalho, Maryse Mazarin, Catherine Morot, conseillers municipaux de Tremblay


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message