Bureau de Poste des Costes-Rouges (Aveyron) Lettre PCF, PG, PS à La Poste

dimanche 28 décembre 2008.
 

Monsieur le Directeur,

Veuillez trouver, ci-joint, les pétitions que les usagers du bureau de poste ainsi que les résidents de la place commerciale des Costes-Rouges ont signées pour dénoncer la nouvelle et drastique réduction des horaires d’ouverture de leur Bureau de Poste au 2 janvier 2009.

Ce quartier urbain en pleine expansion, mais enclavé avait déjà vu le 2 janvier 2006 le nombre d’heures hebdomadaire d’ouverture passer de 28 heures à 18 heures.

La conséquence directe visible fut la fermeture en semaine de ce bureau de poste les après-midi.

Au 2 janvier prochain, la nouvelle réduction horaire imposée sans concertation est de 9h45 au total sur 18 heures avec de fait la suppression du samedi matin. L’annonce s’est faite dans la discrétion la plus absolue, par le seul affichage à l’entrée de ces nouveaux horaires et par un courrier adressé à M. Le Maire d’Onet-le-Château, courant décembre.

Comme en 2006, voici que vous placez les élus municipaux devant le fait accompli. De ce fait, le conseil municipal a regretté et dénoncé cette attitude en adoptant à l’unanimité une motion lors de sa séance du lundi 22 décembre 2008, appelant de votre part à une démarche de conciliation plus responsable.

De plus, pour manifester le mécontentement des Castonétois, des responsables politiques de gauche ainsi que les élus de la majorité municipale ont organisé deux séances de signatures les samedi 20 décembre et ce jour, samedi 27 décembre, dernier samedi d’ouverture de ce bureau des Costes-Rouges.

Nous vous prions instamment de reconsidérer cette situation qui met un peu plus en péril le développement économique des commerçants de ce quartier alors que le développement de l’urbanisation de cette zone ne peut que conforter l’activité de ce bureau de poste tout en favorisant le lien social. Les gens qui fréquentent ce bureau ne sont pas seulement des clients mais des usagers du service public.

La poste est, et doit rester, un des garants de la présence publique même dans nos quartiers urbains.

Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, nos cordiales salutations.

Sylvie FOULQUIER Parti Communiste Français

Jean-Louis ROUSSEL Parti de Gauche

Denis NEGRES Parti Socialiste

Information par Jean-Louis Roussel

Ce matin, pour la deuxième fois en une semaine, les militants de gauche d’Onet-le-Château ont fait signer la pétition des usagers du Bureau de Poste des Costes-Rouges qui est appelé à fermer définitivement ses activités du samedi matin à partir du 2 janvier prochain. Ce bureau de poste va perdre 9h15 d’activité sur 18 heures hebdomadaires. Au lieu de 6 jours d’ouverture par semaine il ne sera ouvert que du lundi au vendredi, non plus de 9h30 à 12h30 mais de 10h30 à 12h15.

Sans concertation de la population de ce quartier urbain, ni des élus, en 3 ans c’est la deuxième fois que ce bureau de poste voit fondre drastiquement ces horaires d’ouvertures. En janvier 2006 il était passé de 28 heures à 18 heures hebdomadaires.

Cette façon de procéder est inadmissible. La Poste cherche visiblement à rendre impossible tout développement de l’activité postale sur ce secteur en plein développement urbanistique sans chercher au contraire à adapter ses horaires pour permettre à la population de profiter de ses services. Les nouveaux horaires ne sont pas adaptés, notamment à ceux qui ont la chance d’avoir une activité professionnelle. C’est un non sens économique et social, irrespectueux des missions de service public qui régit La Poste.

La pétition des deux derniers samedi auprés des usagers de ce Bureau comporte prés de 150 signatures.

Pour le signifier au Directeur départemental de La Poste de l’Aveyron celle-ci lui a été envoyée ce samedi 27 décembre en recommandé avec avis de réception à 12h29 depuis le Bureau de Poste des Costes-Rouges, dernier jour, dernière minute ou celui-ci était ouvert le samedi en espérant que cette situation ne soit pas inéluctable.

Une copie de cette pétition sera adressée à Monsieur le Préfet de l’Aveyron, à Monsieur le Président de la Commission départementale de présence postale territoriale de l’Aveyron et aussi Président de la Commission des Services Publics du Conseil Général de l’Aveyron (M. Milési) ainsi qu’à Mesdames et Messieurs les parlementaires de l’Aveyron.

Les responsables politiques des partis de gauche réfléchissent dés à présent à d’autres actions notamment en direction des usagers du Bureau de Poste des Quatre-Saisons qui va certainement voir augmenter sa fréquentation jusqu’à la saturation dans des conditions d’accueil déjà déplorable et avec un personnel qui risque sans nul doute d’être vite débordé.

Pour éviter "l’hiver des Services Publics" tant redouté dans ce département de l’Aveyron mais depuis fort longtemps dénoncé il est nécessaire de réagir.

Jean-Louis Roussel

Conseiller Général de Rodez-Nord (Parti de Gauche) 06-15-14-80-33

Il est toujours possible de signer la pétition contre les nouveaux horaires du Bureau de Poste des Costes-Rouges d’Onet-le-Château sur le site du Parti de Gauche de L’Aveyron à l’adresse internet : w.w.w.pg12.fr


Signatures: 0

Forum

Date Nom Message