Le Parti de Gauche se lance à Toulouse (interview de Jean-Christophe Sellin dans Libé Toulouse Article 13 décembre 2008)

jeudi 14 décembre 2017.
 

Le conseiller municipal délégué de Toulouse Jean-Christophe Sellin fait désormais partie de la direction nationale provisoire du tout nouveau Parti de Gauche de son ami de l’ex-Gauche socialiste du PS, Luc Mélenchon.

Au moment où la LCR s’étoffe et lance le NPA, où Robert Hue quitte le Parti communiste pour fonder le NEP, la gauche plus ou moins radicale s’épice ainsi d’un nouveau PG.

Des syndicalistes, des associatifs et une petite vingtaine de socialistes fatigués du PS constituent la première centaine de ses militants.

Sellin reste un allié du maire socialiste de Toulouse et se concentre déjà sur les élections européennes de 2009.

Libé Toulouse : Qu’est-ce que le Parti de Gauche sinon un parti de plus à gauche ?

Jean-Christophe Sellin : Á Toulouse, le Parti de Gauche, c’est déjà cent-vingt personnes qui ont participé à son meeting de formation et c’est déjà cinq comités mis en place en Haute-Garonne. C’est donc qu’il y a un espace politique. Cet espace se situe très précisément entre le PS en pleine dérive droitière et une gauche contestataire qui ne veut pas prendre part aux affaires. Le Parti de Gauche entend être dans le mouvement social pour contrer le délire libéral de la droite et gagner le pouvoir, participer un jour à un gouvernement.

Vous venez de quitter le parti du maire de Toulouse mais vous restez élu de sa mairie…

J-CS : Je tiens ma légitimité du peuple souverain qui a voté en mars. Toulouse n’a pas élu le Parti socialiste pour les municipales, mais une équipe de femmes et d’hommes de la gauche plurielle. Je reste donc au côté de Pierre Cohen pour mettre en œuvre les orientations de gauche choisies par ce peuple souverain.

Avez-vous entamé des discussions et avec quels partenaires de là gauche toulousaine ?

J-CS : En moins d’une semaine, j’ai eu à peine le temps de m’entretenir avec Pierre Lacaze, élu municipal et secrétaire départemental du PCF. Mais nous discuterons avec tout le monde : les alter-écolos de François Simon, la LCR ou les Verts s’ils le souhaitent. L’objectif est de créer un front social contre la politique de Sarkozy.

Avec quelles perspectives immédiates ?

J-CS : Les prochaines élections européennes auront lieu en 2009. Il s’agit de cimenter un front européen de gauche sur la base du non au dernier référendum.

Propos recueillis par GLv.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message