Convergences sur un front de gauche aux européennes (article de L’Humanité)

vendredi 14 novembre 2008.
 

Pour Francis Wurtz les déclarations de Jean-Luc Mélenchon constituent « un fait politique de grande portée ».

Une « convergence d’analyse et de démarche dans la perspective du scrutin européen de juin 2009 », c’est ce que Francis Wurtz, président du groupe parlementaire de la Gauche unie européenne et membre de la direction du PCF, note après les déclarations de Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez vendredi. En annonçant qu’ils quittaient le Parti socialiste après le vote des militants, les deux parlementaires socialistes avaient appelé à « la constitution d’un front de forces de gauche pour les élections européennes ».

Jean-Luc Mélenchon avait précisé que cet appel s’adressait « en tout premier lieu au Parti communiste », et aussi au NPA. Francis Wurtz se réjouit « des déclarations faites par Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez, à la suite de leur décision de créer une nouvelle formation politique de gauche ». Il rappelle que le Conseil national du Parti communiste avait adopté très majoritairement le 24 octobre une résolution sur « les élections européennes dans le contexte de la crise historique du capitalisme » et pris « l’initiative de lancer un appel aux forces politiques et sociales, aux femmes et aux hommes représentatifs des courants politiques progressistes comme du mouvement syndical, social et associatif, dans toute leur diversité » qui partagent « quelques axes structurants rompant avec les dispositions des traités que nous avons combattues en 2005 et dont l’actualité vient de confirmer la portée désastreuse ».

Le député européen fait état de « réactions positives et très encourageantes » à la suite de l’appel lancé par le PCF. Ainsi Christian Picquet, leader du courant minoritaire de la LCR, avait qualifié l’appel du PCF « d’excellente nouvelle », d’une « chance à ne pas laisser passer ». « Nul ne saurait "ruser" avec une telle opportunité, ni se défausser au nom de telle ou telle contrainte du débat interne traversant toutes les formations de la gauche, et encore moins se saisir du premier prétexte venu pour refuser l’événement qui serait de nature à bouleverser le panorama politique du pays », avait précisé le militant de la Ligue communiste en direction notamment des dirigeants de la majorité de sa formation.

Francis Wurtz voit donc, dans la déclaration de Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez, « un fait politique d’une grande portée, à même de changer la donne à un moment où l’on en a grand besoin ». Il appelle à « travailler ensemble à créer la dynamique politique de gauche qu’appelle aujourd’hui la situation faite à notre peuple et aux peuples en général », en soulignant la volonté du Parti communiste de contribuer à constituer un « front progressiste européen ».

par Olivier Mayer


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message