Marseille Conférence de l’UPR "L’identité nationale, mythes et réalités"

mardi 11 novembre 2008.
 

La question de l’identité nationale a été remise au centre de l’actualité politique par Nicolas Sarkozy pendant la campagne électorale des élections présidentielles.

Devenu chef de l’état, celui-ci a créé un "Ministère de l’Immigration et de l’Identité Nationale" ce qui est un fait sans précédent dans l’histoire de la République, (Il va sans dire que le Commissariat aux affaires juives de Vichy ne fait pas partie de l’histoire de la République française, même si celui ci fait partie de l ’histoire contemporaine de la France).

L’Identité Nationale a été pendant de nombreuses années le cheval de bataille de JM Le Pen

Est ce pour autant une valeur de droite ou d’extrême droite ?

Jean Jaurès en son temps avait exploré cette question, les partis de gauche l’ont abordé au gré des échéances politiques.

L’UPR se saisit du problème pour essayer de décoder les messages, avancer une problématique de gauche qui ne peut être qu’une réponse républicaine et socialiste.

L’idée républicaine reste une idée neuve, après des décennies de discours utopiques ou d’asservissement aux supposées lois de l’économie, nous sommes loin d’en avoir épuisé tout le potentiel. le souffle de la Révolution française est encore présent, la République Sociale toujours à l’ordre du jour.

Des citoyens producteurs libres dans une république émancipée, cela peut être le fondement d’un programme social-républicain.

A Barlatier


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message