N’est-il pas temps d’engager le combat et construire le TOUS ENSEMBLE, un mouvement suffisamment puissant et reconductible ? (appel DE LA REGION CGT METALLURGIE du NORD et du PAS DE CALAIS A TOUS LES TRAVAILLEURS)

samedi 25 octobre 2008.
 

D’un côté des profits qui explosent, de l’autre des centaines et des centaines de milliards dilapidés par les requins de la finance que les états sont en train de renflouer avec l’argent public, c’est-à-dire celui des citoyens. Maintenant l’on nous promet de nouveaux plans de licenciements, de nouvelles pertes de pouvoir d’achat pour les salariés et les retraités ….

NOUS AVONS DEVANT NOS YEUX LA DEMONSTRATION QUE LE FRIC EXISTE POUR REPONDRE AUX ATTENTES DES SALARIES. PLUTOT QUE DE L’INVESTIR DANS L’OUTIL DE TRAVAIL ET POUR CEUX QUI CREENT LES RICHESSES, C’EST-A-DIRE POUR LES SALARIES, LE GOUVERNEMENT A LA SOLDE DU PATRONAT, PREFERE RENFLOUER LES PERTES FINANCIERES DES CAPITALISTES !

L’INDUSTRIE DE L’AUTOMOBILE AU CENTRE DES ENJEUX !

Toujours au nom du fric, le Grand Patronat a engagé de vastes opérations de restructuration, quitte à affaiblir l’industrie automobile et prendre le risque de la condamner à terme. Les profits, les spéculations, les parachutes dorés, les stock-options, cela ne suffit pas à C. Ghosn et à Streiff (PDG des grands groupes de Renault et PSA), ils en veulent plus pour leurs actionnaires. Pour ce faire, ils étranglent les équipementiers et sous traitants, ils délocalisent et cela pour diminuer la masse salariale.

Il n’y a dons pas de fatalité mais bien des choix faits en fonction de la soif du fric.

L’action du salon de l’Automobile du 10 OCTOBRE n’a pas regroupé uniquement des militants de l’automobile, il y avait également des représentants d’autres industries et entreprises.

L’industrie de l’auto est une véritable mono industrie. Dans le Nord/Pas de Calais, c’est près de 60 000 salariés (construction auto + équipementier et sous traitants) sur une région qui compte près de 130 000 métallos.

Ce n’est donc pas qu’une question de solidarité vis-à-vis des travailleurs de l’auto, mais bien de L’AVENIR INDUSTRIEL DE NOTRE REGION.

TOUTES LES INDUSTRIES SONT CONCERNEES : AUTOMOBILE, FERROVIAIRE, SIDERURGIE, 1ère TRANSFORMATION D’ACIER, SOUS TRAITANTS, EQUIPEMENTIERS, MECANIQUE, RESEAU COMMERCIAL, GARAGE, …

S’il y a du fric pour éponger les pertes financières des spéculateurs, pourquoi n’y en aurait-il pas pour les travailleurs qui créent les richesses, et que l’on exploite ? ? ?

Quelle autre solution pouvons-nous avoir pour se faire entendre, si ce n’est que de nous mobiliser !

Le patronat ne craint que le blocage de l’outil de production, seule véritable arme dissuasive !

Que font nos confédérations syndicales ?

N’est-il pas temps d’engager le combat et construire le TOUS ENSEMBLE, un mouvement suffisamment puissant et reconductible ? ?

Nous le pensons tous, il est URGENT que nous engagions la mobilisation.

C’est un impératif si nous voulons nous faire respecter et imposer nos revendications !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message