A propos du communiqué Ligue de l’enseignement et Libre Pensée pour l’autorisation des signes religieux à l’école : " La carpe et le lapin, ou une révision qui vient de loin", par Jean-François Chalot

jeudi 3 mars 2016.
 

La prise de position en ce mois de juillet 2006 de la Ligue de l’enseignement et de la fédération nationale de la Libre Pensée contre la loi interdisant le port du voile à l’école a créé un vif émoi parmi les militants laïques. Parmi les écrits dénonçant cette position, voici celui de Jean François Chalot, connu depuis 40 ans sur les questions de laïcité.

Est-ce possible ?

Beaucoup de libres penseurs n’en reviennent pas...

La direction de la Fédération Nationale de la Libre Pensée signant un texte dénonçant la loi du 15 mars 2004 avec la Ligue de l’Enseignement...Qui l’aurait cru ?

La Ligue de l’Enseignement fidèle à son orientation -elle s’est opposée à l’interdiction du port de signes religieux à l’école- réaffirme sa position qui d’ailleurs a créé des remous dans ses rangs...

Pour la Fédération Nationale de la Libre Pensée, c’est un alignement qui ressemble à un compromis historique lui permettant de sortir de son isolement...Politiquement, il lui faudra payer le prix de cette révision historique...

Interpellée durant la bataille qui avait opposé les laïques et les intégristes, la direction de la FNLP a expliqué qu’il suffisait d’appliquer les textes existants au lieu de proposer une autre loi. Malgré l’inconsistance d’une telle « argumentation »,-en effet avant la loi du 15 mars toute mesure d’interdiction du port de signes religieux visibles était cassée par les tribunaux administratifs ou le Conseil d’Etat- nous avons respecté cette posture.

Mais aujourd’hui il ne s’agit plus de débattre sur l’opportunité d’une loi , la direction de la FNLP, de fait, épouse les thèses de la Ligue de l’Enseignement donc campe sur le terrain des adeptes de la laïcité ouverte.

De nombreux libres penseurs déjà inquiets devant les dérives de la direction de la FNLP et de son sectarisme vis à vis d’autres organisations comme l’UFAL ne peuvent pas accepter l’inacceptable, c’est à dire que leur organisation tourne le dos à des principes pourtant affichés. Le texte commun insulte toutes celles et tous ceux qui ont combattu et combattent les trois intégrismes :

« Il s’agissait d’une loi de circonstance, à visée électoraliste et qui, en dépit de l’apparente généralité de ses termes, ne visait qu’une seule catégorie de population. Il est significatif que dans le langage courant elle soit souvent présentée comme « la loi sur le voile ». La stigmatisation de telle ou telle catégorie de la population ne peut conduire qu’à des phénomènes de discrimination, à des tentations xénophobes et à des affrontements communautaires. »

Les signataires de cet appel n’ignorent pas que les militants laïques qui ont par leur mobilisation obtenu la sortie d’un nouveau texte de loi participent au mobilisation anti raciste et luttent contre l’islamisme politique réactionnaire au côté de dizaines de milliers de femmes qui exigent l’égalité des droits... Calomnions ! calomnions ! il en restera toujours quelque chose !

Certains vont grincer des dents, notamment des responsables de la Ligue de l’Enseignement qui n’apprécieront pas que leur organisation s’affiche avec le PT qui dirige la FNLP !

Les intérêts d’appareils importent peu.

C’est l’acte de rupture qu’il faut juger, rupture entre la direction de la Fédération Nationale de la Libre Pensée et les principes et valeurs qui sont ceux portés historiquement par ce mouvement.

Jean-François CHALOT


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message