Les 10 soldats français sont morts pour du gaz naturel.

dimanche 24 août 2008.
 

Voici le résumé d’un très long article de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (I.R.I.S), 29 mai 2008 :

http://www.iris-france.org/docs/pdf...

Dans les années 1990, les Etats-Unis ne voulaient surtout pas que l’Iran reçoivent des retombées financières si un pipeline traversait le territoire iranien. Les Etats-Unis ont donc combattu le projet de pipeline IPI.

En 1996, pour contourner l’Iran, les Etats-Unis ont opté pour un projet de pipeline concurrent qui s’appelle TAPI. Ce pipeline TAPI ravitaille les alliés des Etats-Unis : le Pakistan et l’Inde. Ce pipeline TAPI contourne l’Iran par le nord, puis par l’est.

Toujours en 1996, les Etats-Unis soutiennent les taliban. Les Etats-Unis aident les taliban à accéder au pouvoir en Afghanistan. Je cite l’article « Guerre d’Afghanistan » du site Wikipedia :

« En 1996, les taliban, soutenus par le Pakistan et les Etats-Unis, prennent le pouvoir et contrôlent, avec l’aide des islamistes étrangers, la majeure partie du pays en repoussant progressivement les Moudjahidines du célèbre Commandant Massoud dans les confins du Nord-Est du pays. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Occupa...

Pour avoir le droit de faire passer le pipeline TAPI par l’Afghanistan, deux consortiums sont en concurrence :

1- le consortium pétrolier Central Asia Gas Pipeline Ltd, piloté par Unocal — société pétrolière américaine — soutenu par les Etats-Unis

2- un consortium brésilien.

Que croyez-vous qu’il arriva ?

En 1998, les taliban font le bon choix. Les taliban remercient leurs alliés des Etats-Unis pour leur aide. Les taliban choisissent le consortium soutenu par les Etats-Unis. Le pipeline TAPI pourra traverser l’Afghanistan. Le consortium soutenu par les Etats-Unis pourra gagner des milliards de dollars. Les affaires sont les affaires.

En 2001, patatra ! Les attentats du 11 septembre vont provoquer la rupture entre les deux alliés, les taliban et les Etats-Unis.

« Après les attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center à New York dont la planification est attribuée à Oussama Ben Laden, la guerre est déclarée à l’Afghanistan par le gouvernement des États-Unis qui mène une coalition mandatée par l’ONU. Le pouvoir taliban s’écroule en quelques jours début novembre 2001.

Mais selon de nombreux analystes, la véritable raison de la présence américaine et de l’OTAN en Afghanistan est la sécurisation d’un pipeline devant traverser le pays, et aussi avoir des bases proches du Pakistan et de l’Iran en cas d’attaques. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Talibans

Croire que les Etats-Unis sont en Afghanistan pour la liberté du peuple afghan, c’est croire au père Noël.

Les guerres pour le pétrole et pour le gaz naturel ne font que commencer.

De : IRIS


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message