Lettre du Collectif Services Publics de l’Aveyron à Madame la Préfète. Action engagée à Firmi.

vendredi 11 août 2006.
 

M. Pantanella Pierre Saint-Rome-de-Cernon le 23 juillet 2006 Président du Collectif Aveyronnais de défense et de développement des services publics Liquignac 12490 Saint-Rome-de-Cernon Tel : 05,65,62,31,48 Port : 06,86,46,58,66 à Madame la Préfète de l’Aveyron

Madame la Préfète,

Vous n’êtes pas sans savoir que La Poste modifie, sur tout le territoire aveyronnais, les heures d’ouverture de ses bureaux. Constatant ce fait, et surtout l’absence de négociation, nous avons décidé de lancer à Firmi une saisine en vue d’organiser une consultation publique sur la modification des horaires du bureau de cette commune aveyronnaise. Cette saisine a besoin de recueillir 398 signatures d’électeurs de Firmi sur les 1990 inscrits.

Nous nous appuyons en cela sur le Code des communes, mais aussi sur la Charte sur l’organisation de l’offre des services publics et au public en milieu rural signée dernièrement à Mende par notre Premier ministre, la Poste étant signataire de cette charte.

Cette charte parle d’informer le Préfet, le Président du conseil général et celui de l’association départementale des maires, en amont, de toute intention de réorganiser un service public. Elle préconise l’implication de tous les acteurs et une réelle concertation.

Nous nous appuyons aussi sur la Charte des services publics locaux signée le 16 janvier 2002 sous la présidence de Christian Poncelet, Président du Sénat Par M.M. :

Jean-Paul DELEVOYE, Président de l’Association des Maires de France

Jean PUECH, Président de l’Assemblée des Départements de France

Jean-Pierre RAFFARIN, Président de l’Association des Régions de France

Claude MARTINAND, Président de l’Institut de la Gestion Déléguée

et en présence de Daniel Vaillant, Ministre de l’intérieur.

Cette Charte s’adresse à l’ensemble des acteurs ou partenaires du service public : usagers clients, citoyens-contribuables, collectivités organisatrices, salariés et opérateurs. Elle préconise confiance, transparence, équité...

Elle demande, aussi, la mise en place d’une Commission consultative des services publics locaux. Nous souhaitons vivement participer aux travaux de cette commission

Nous vous informons que nous avons lancé une enquête sur la Poste dans toutes les mairies aveyronnaises, que les premiers retours représentent 23,92% des mairies et 21,42% de la population, qu’ils montrent le mécontentement général de ces collectivités lesquelles sont prêtes pour la plupart à s’engager dans une action et pourquoi pas une consultation comme à Firmi.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame la Préfète, l’expression de ma haute considération.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message