Il faut refaire Mai 68

dimanche 6 juillet 2008.
 

Un modèle à bout de souffle

Dans les années 1960, la France avait une empreinte écologique (c’est à dire la superficie nécessaire pour la production des ressources utilisées et l’assimilation des déchets produits) d’une planète. 40 ans après seulement, la France a une empreinte écologique de trois planètes, et vit donc selon un mode de production et de consommation insoutenable.

On en paye d’ores et déjà les pots cassés, et loin de se calmer, la machine s’emballe. Une grande partie de l’humanité, en Chine, en Inde, au Brésil et dans beaucoup d’autres pays très peuplés, est en effet en train d’avancer à vitesse grand V vers nos modes de production et de consommation. Tout cela amène le système à toucher ses limites et la planète à se détériorer de manière irréversible et beaucoup plus rapide que prévue.

Pour prendre un exemple, la Chine avec ses 1,3milliard d’habitants possède désormais 32 millions de voitures individuelles, soit 40 fois plus qu’en 1990. Mais avec ses taux de croissance à plus de 10%, au nom de quoi pourrait on empêcher ces pays de vouloir faire comme les Français, qui possèdent une trentaine de millions de voitures individuelles (526 véhiculespour1000 habitants !). Imaginons les 600millions de voitures chinoises, plus celles indiennes ou brésiliennes. Et les exemples pourraient être ainsi multipliés, dans les domaines de l’habitat, des voyages (de plus en plus loin et fréquents), du mode alimentaire (l’alimentation carnée nécessite sept fois plus de surface cultivée).

Ce n’est pas qu’on va droit au mur, c’est qu’on l’a déjà touché.

Les choix extrémistes de nos gouvernants

Et ce gaspillage insensé des ressources et capacité de récupération de notre planète ne s’est même pas effectué en éradiquant la faim et la pauvreté extrême. Les carences alimentaires affectent encore deux milliards de personnes, et les poches de misère sont à nouveau en train d’augmenter de manière massive.

Selon Jean Ziegler, rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation à l’ONU : "100000 personnes meurent de la faim ou de ses suites immédiates tous les jours ; toutes les cinq secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim ; 854millions de personnes à travers le monde souffrent de malnutrition (...) La faim va augmenter de façon effroyable".

Les inégalités sociales ont explosé au cours de ces dernières années. Le partage de la plus-value entre revenus du travail et profits est passé en 30 ans de 70/30 à 60/40. Au vu d’un PIB comme celui de la France, cela représente un vol supplémentaire de 100 à 150 milliards d’euros au détriment des plus pauvres et en faveur des mieux nantis ! Le nombre de milliardaires (en dollars) dans le monde est passé de 140 en 1985 à 793 en 2005. Les 500 personnes les plus riches de la planète touchent autant que 416millions d’humains parmi les plus pauvres !

Défendre le système en place comme le font la plupart de nos gouvernants, de nos intellectuels, de nos économistes n’est pas raisonnable, c’est même irresponsable et criminel. Les gens qui ont défendu, prôné, géré le système dans et depuis ces années là, les Pompidou, Giscard, Mitterand, Chirac et Sarkozy ont une lourde responsabilité dans l’état du monde qu’ils nous ont légués.

Remettre en cause les logiques fondamentales du système capitaliste et de la société de consommation comme le firent les enragés de Nanterre ou les 9 millions de grévistes de Mai 68 fut le plus grand geste sensé collectif posé ces dernières décennies.

Il faut refaire Mai 68, l’humanité en a besoin, la planète en a besoin, nos vies et nos bonheurs futurs en ont besoin.

Il faut poser à nouveau des actes massifs de résistance à la barbarie en marche, à cette volonté de tout marchandiser, de tout privatiser, de démanteler les solidarités.

Il faut refaire Mai 68 en cette époque ou ils font de nos vies et de nos quartiers des déserts sociaux et culturels, contre ceux qui prétendent vendre "notre temps de cerveau à Coca-Cola" .

Il faut refaire Mai 68 en ce monde où on fait pousser des végétaux pour servir de carburant aux voitures des riches pendant que les enfants des régions où est cultivé ce carburant meurent de faim.

Il faut refaire Mai 68 en ce monde où les 3 personnes les plus riches du monde sont aussi riches que les 48 pays les plus pauvres .

Nous avons aujourd’hui encore plus de raisons qu’en 1968 de souhaiter une telle insurrection, pour construire un monde meilleur, plus juste, plus égalitaire, plus solidaire du reste de la planète et des générations qui vont nous suivre sur cette terre, et une vie plus éclatante, moins grise, moins consommatrice, pleine de lien social, de diversité culturelle et d’imagination au pouvoir.

Txetx ETCHEVERRY


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message