"Le non des Irlandais envoie le traité de Lisbonne dans la poubelle où le non des Français et des Hollandais a déjà jeté la version originale qu’était le traité constitutionnel", affirme le sénateur de l’Essonne, un des ténors du non au référendum de 2005.
Selon lui, désormais, "les grandes manoeuvres vont commencer pour essayer de contourner le vote des Irlandais. Un nouveau combat commence donc pour faire respecter ce Non"."Le moment est venu pour les dirigeants européens, qui viennent de prendre cette euro-gifle, de faire un examen de conscience" et "faire le constat que la méthode qui consiste à proposer des textes illisibles pour cacher des politiques libérales ne réussit pas", souligne-t-il.
Selon lui, "leur arrogance et leur méthode de culpabilisation infantilisante des électeurs, finissent par créer un sentiment anti-européen qui n’est pas bon". Le sénateur propose une autre méthode : "donner un mandat constituant au Parlement européen, qui sera élu l’an prochain, de rédiger un nouveau traité d’organisation des pouvoirs" en Europe.
Le traité de Lisbonne à la poubelle (Déclaration d’Olivier Besancenot)
LES IRLANDAIS ONT VOTE POUR NOUS TOUS ! Déclaration du MARS-Gauche Républicaine
Après la France et les Pays Bas, l’Irlande a dit non ! (par PRS national)
Quand le peuple est consulté, il répond. Écoutons-le ! (ATTAC France sur le référendum irlandais)
Date | Nom | Message |