Les cheminots en grève reconductible à partir d’aujourd’hui pour défendre le service public du frêt (4 articles)

lundi 9 juin 2008.
 

1) Courrier commun des Fédérations Syndicales des Cheminots CGT - CFDT - FO - CFTC - SUD Rail - UNSA - CFE CGC - FGAAC adressé à Guillaume PEPY, Président de la SNCF, suite à la table ronde Fret du 23.05.08 (26/05/2008)

Monsieur Le Président,

La Table Ronde Nationale Fret que vous avez présidée le 23 Mai 2008 a mis en exergue plusieurs questions fondamentales.

Les Fédérations Syndicales ont toutes réaffirmé leur opposition à une stratégie consistant à remettre en cause le caractère intégré de l’entreprise SNCF doublée d’une déréglementation sociale sans précédent.

Elles y voient les prémices d’une attaque d’envergure contre le statut et les conditions sociales des cheminots.

Le projet de réorganisation présenté par la direction de l’entreprise bouscule les équilibres fondamentaux qui garantissent la sécurité des circulations et les limites physiologiques des agents.

Nous pensons que la création de la « Famille Fret », entité autonome et indépendante, cassant l’unicité des métiers, prépare les conditions de futures filialisations dans un contexte où est posée la question de l’intégration des activités de Fret SNCF et de GEODIS.

La réorganisation de Fret SNCF constitue un laboratoire dont s’inspireront les autres activités pour former leur propre « famille ».

Les Fédérations Syndicales ont indiqué que l’actuelle réglementation du travail (RH0077) offre suffisamment de souplesse pour améliorer l’organisation de la production sans dégrader les conditions de vie et de travail des cheminots comme le propose la direction du Fret.

Les Fédérations Syndicales tiennent à dénoncer les propos tenus à la presse par la direction de l’entreprise qui tend à faire porter la responsabilité sur les cheminots et leurs syndicats de l’insuffisance d’heures travaillées au regard de la réglementation actuelle !

Qui a rigidifié les modes d’organisation du travail en spécialisant les postes et les roulements de service, en cassant les mutualisations des moyens humains et matériels si ce n’est la seule direction de la SNCF !?

Le spectre de la concurrence utilisé par la Direction comme un argument de chantage et de pression sur les syndicats n’est pas acceptable quand on sait les responsabilités de la SNCF dans la situation dégradée du Fret et dans l’essor des opérateurs privés de Fret à qui l’entreprise a sciemment abandonné des trafics.

Tout comme vous avez reconnu en son temps l’échec du plan VERON (précédente réorganisation du Fret), que vous avez mis en œuvre malgré les oppositions marquées des Organisations Syndicales, vous avez, Monsieur Le Président, admis vendredi dernier que le cycle de concertation initié depuis le 06 Mars 2008 autour de groupes de travail Fret « roulants »s et « sédentaires » n’a débouché sur rien.

Les deux réunions de concertation des 28 avril et 13 mai 2008 relatives au dépôt par les huit fédérations syndicales de cheminots d’une Démarche de Concertation Immédiate Fret n’ont pas permis non plus de débloquer la situation de crise.

La Direction de la SNCF n’a malheureusement pas souhaité utiliser cette phase pour nouer un dialogue social de qualité en apportant des réponses concrètes aux revendications et attentes exprimées par les organisations syndicales.

Les fédérations syndicales des cheminots se rendront le 29 mai 2008 à la réunion de négociations que vous proposez, animées du souci de contribuer au redressement durable de Fret SNCF en tentant une nouvelle fois de faire entendre les propositions alternatives et les revendications des cheminots.

C’est ainsi qu’elles aborderont les questions liées à la production à partir de la nécessité de conserver le caractère intégré des établissements Traction et Exploitation et du respect du dictionnaire des filières.

En matière de réglementation du travail portant sur les conditions d’utilisation des personnels, elles s’appuieront sur le maintien des fondamentaux du RH 0077.

Voilà résumé, Monsieur Le Président, ce que nous inspire le contexte actuel et l’état d’esprit qui nous anime dans la perspective des négociations du 29 mai 2008.

Dans l’attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments respectueux.

CGT : D. LE RESTE

CFDT : D. AUBRY

FO : E. FALEMPIN

CFTC : A. POTTIER

SUD Rail : A. CAMBI

UNSA : J.D. BIGARNE

CFE CGC : G. BLANC

FGAAC : B. DUCHEMIN

Paris, le 26 mai 2008

2) SNCF en grève reconductible à partir du 9 juin ! (SUD, FO)

Associated Press

La fédération de cheminot Sud-Rail a annoncé vendredi qu’elle allait déposer un préavis de grève illimitée à compter du 9 juin à 20h à la SNCF contre les modalités de réorganisation du fret.

Le syndicat FO avait annoncé dès jeudi soir qu’il allait faire de même.

Les fédérations de cheminots ont prévu de se rencontrer lundi pour tenter d’aboutir à une position unitaire.

La CGT-cheminots, à l’origine de cette proposition de grève, n’avait pas encore annoncé de dépôt de préavis vendredi après-midi.

"Les syndicats de la fédération Sud-Rail ont débattu ce matin en téléconférence, de la situation sociale à la SNCF. A l’unanimité, ils ont confirmé un mandat clair : lundi 2 juin, à l’issue de la réunion interfédérale, la fédération Sud-Rail déposera un préavis de grève illimité, débutant le 9 juin à 20h00, couvrant tous les personnels de la SNCF", précise un communiqué diffusé vendredi.

"La fédération Sud-Rail renouvellera, à l’occasion de cette interfédérale, ses propositions sur le contenu du préavis", précise le communiqué.

Pour elle, le président de la SNCF "Guillaume Pépy tente de désamorcer la situation conflictuelle par des manoeuvres tactiques, sans pour autant entendre le refus des cheminots sur le démantèlement de l’entreprise intégrée et la déréglementation du travail". Le secrétaire d’Etat aux Transports "Dominique Bussereau semble lui, souhaiter l’affrontement direct avec les cheminots et les menaces d’une accélération du processus de filialisation du fret", estime-t-elle.

Alors qu’une table ronde sur la question du fret était prévue le 29 mai entre les syndicats et la direction, cette dernière l’a annulée la veille au soir.

Dans une lettre adressée aux syndicats de cheminots, le PDG de la SNCF Guillaume Pépy estime en effet que les positions exprimées par les fédérations, notamment le "refus de faire évoluer" l’actuelle réglementation du travail des cheminots, ne "permettent pas (...) de tenir utilement la table ronde".

Vendredi, le secrétaire général de FO-Cheminots Eric Falempin a précisé à l’Associated Press que son organisation, au regard de cette annulation, allait déposer le préavis de grève pour obliger la direction à recevoir une délégation, comme le prévoit la loi dans un délai de cinq jours après le dépôt d’un préavis. AP

3) Les enjeux de la réorganisation de Fret SNCF

Tract CGT

A coup de restructurations mises en œuvre à marche forcée, consistant à réduire les missions de service public et à abaisser les conditions sociales des cheminots, la direction de la SNCF remodèle en profondeur l’entreprise à partir d’options libérales.

C’est si vrai qu’aujourd’hui, la stratégie de la SNCF se décide beaucoup plus dans les cabinets d’expertises privés qu’à l’intérieur de l’entreprise.

La réorganisation de Fret SNCF participe de cette vision libérale impulsée par la technocratie qui comme chacun sait connaît tout et a raison sur tout.

Sauf que la philosophie de cette énième réorganisation épouse grandement celle qui a prévalu lors de la précédente restructuration du Fret (Plan VERON) avec les résultats que l’on connaît. [...]

[...] Ainsi, au regard des échéances qui sont devant nous (changement de service des ADC au 15/06, mise en place zone Fret Nord au 01/07, modifications statutaires...) la Fédération CGT des Cheminots a déposé un PREAVIS NATIONAL DE GREVE RECONDUCTIBLE à partir du 09 juin 2008 à 20h, couvrant l’ensemble des cheminots du domaine Traction et de l’Exploitation.

Par ailleurs, et pour permettre à TOUS les cheminots de s’inscrire dans la journée d’action interprofessionnelle du 17 juin 2008 sur retraites et temps de travail, auxquels s’ajoutent les questions de pouvoir d’achat, salaires, péréquation, pénibilité et réorganisations, la Fédération CGT des cheminots a déposé le 02/06 une Demande de Concertation Immédiate auprès de la Direction de la SNCF.

Enfin, face au refus de la direction de répondre aux exigences des cheminots du matériel et de l’équipement, la Fédération CGT des cheminots proposera aux autres fédérations, une manifestation nationale pour ces fonctions à Paris d’ici fin juin.

Montreuil, le 3 juin 2008

4) Grève le 9 juin à la SNCF

Article de L’Humanité

Après la rupture des négociations la semaine dernière, les syndicats CGT, FO et SUD ont déposé chacun un préavis de grève contre le projet de restructuration du fret.

Bien qu’unanimement opposées au projet de restructuration de Fret SNCF, les fédérations de cheminots ne sont pas parvenues pour l’instant à définir une position et une riposte communes. À l’issue de l’interfédérale qui s’est déroulée hier à Paris, la CGT qui a déploré l’absence d’unité syndicale, a fait part de sa décision de déposer un préavis de grève reconductible pour la traction et l’exploitation à compter du 9 juin 20 heures. « Nous continuons de revendiquer l’ouverture d’une véritable négociation. Les propositions alternatives des organisations syndicales ne peuvent être passées sous la table comme l’a fait la direction.

Nous ne sommes pas adeptes du statu quo. Mais nous continuons à nous opposer à la remise en cause de la réglementation du travail et des garanties sociales des cheminots. Nous refusons une restructuration du fret qui préfigure un démantèlement de la SNCF », a rappelé son secrétaire général Didier Le Reste. La CGT estime en effet que l’organisation par branches d’activités indépendantes les unes des autres préfigure le morcellement de l’entreprise. Le syndicat majoritaire envisage d’étendre ce mouvement à l’ensemble des métiers et des activités de la SNCF dans le cadre de la journée d’action du 17 juin pour la défense des 35 heures. « Ce jour-là, nous appellerons les cheminots à se mobiliser également pour le pouvoir d’achat et contre l’allongement de la durée de cotisation », a expliqué Didier Le Reste.

Concernant le fret, FO a déposé de son côté un préavis pour le 9 juin similaire à celui de la CGT. SUD maintient son préavis déposé pour la même date mais concernant l’ensemble de l’entreprise. L’incertitude demeure sur l’attitude des cinq autres fédérations de cheminots. La CFE-CGC devrait faire connaître sa position lundi prochain après avoir consulté ses instances. Quant à la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la FGAAC, elles étaient reçues hier à leur demande par la direction de la SNCF. Ces syndicats, qui demandent également le retrait du projet de réorganisation du fret, devraient eux aussi s’exprimer dans les jours qui viennent.

Pierre-Henri Lab

dans l’édition de l’Humanité


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message