Solidarité avec les salariés des impôts en grève. Non à l’intervention policière sur leurs lieux de travail

mardi 27 mai 2008.
 

Intervention policière contre les travailleurs des impôts

La police est intervenue lundi matin devant plusieurs Hôtels des impôts de Paris et de province touchés depuis le 15 mai par des mouvements de grève, pour empêcher les grévistes de pénétrer les locaux et les tenir un peu à l’écart.

« Des agents des impôts d’une vingtaine de sites observent depuis une dizaine de jours une grève reconductible dans toute la France et, ce matin, sur l’ensemble des sites en grève, le ministère (du Budget) a envoyé la police, ce qui n’était pas arrivé depuis 1989 », a déclaré à l’AFP Philippe Craste de la CGT Paris Impôts et Trésor, présent dans le piquet de grève de l’Hôtel des Impôts du 12ème arrondissement à Paris.

« Nous condamnons fermement cette intervention », a-t-il ajouté, précisant que cela se passait dans le calme, la police laissant le public et les agents non grévistes rentrer dans l’Hôtel des Impôts.

Selon Hervé Mazure, du Snui (syndicat national unifié des impôts), des interventions policières du même type ont notamment eu lieu à Carpentras, Avignon ou Marseille lundi matin.

Les grévistes, réunis à l’appel des syndicats CGT, Snui, Sud et Unsa, dénoncent la fusion des Impôts et du Trésor, qui « entre dans le cadre de la politique massive de suppressions d’emplois et de sites » voulue par le gouvernement et va aboutir « à une perte de qualité et de technicité » du travail des agents, a affirmé M. Craste.

« Au final, on encourage une fiscalité axée sur le rendement et pesant avant tout sur les salariés et les PME », a-t-il ajouté.

Selon un tract diffusé par la CGT, le Snui et la CFDT, la fusion Impôts/Trésor doit aboutir à la suppression de plus de 13.000 postes entre 2.000 à 2008.

Le ministre du Budget Eric Woerth a lui-même chiffré à 5.000 en 2008 et 2009 le nombre de suppressions de postes liées à la fusion.

Le Parisien, 26 mai 2008

Pour suivre la lutte, voir le journal de la mobilisation sur le site du SNUI :

26 mai, le point partiel de la mobilisation à 11 heures : le mouvement fait de plus en plus tâche d’huile !

Haute Garonne

Ce matin à 6h30, un directeur départemental est venu coupé la chaîne et le cadenas posés sur les grilles du centre du Mirail. Résultat : demain, plus de 50% des agents seront en grève.

A Rangueil, un piquet de grève est en place, la cité administrative de Toulouse est bloquée. Des AG ont lieu dans tout le département.

Pyrénées Orientales

Les agents des secteurs d’assiette sont ce matin en grève reconductible avec soutien financier et moral des autres services.

L’HDI de Perpignan a été fermé dans un premier temps car il n’y avait que 6 personnes présentes sur les 3 CDI. Malgré ce très faible nombre de non grévistes, le centre a quand même été ré-ouvert ( !!!) avec un simple accueil primaire !

Une AG dans le hall a réuni 200 agents et les grévistes distribuent des tracts aux usagers. Une nouvelle AG est programmée demain à 8h30.

Paris Ouest

A 6h30, ce lundi matin, les forces de l’ordre étaient présentes devant le centre de Beuret (15ème arrdt.). 80 agents ont convergé vers ce site occupé par les policiers !

Paris Est

Le centre du 12ème est « protégé » par la police, les grévistes sont devant et renseignent les contribuables.

Interventions de police dans des centres des impôts touchés par une grève

Les centres du 11ème et du 19ème Plateau sont bloqués, les contribuables sont renseignés par les grévistes sur le trottoir. A Paganini, les grévistes distribuent des tracts au public.

Paris Centre

La grève se poursuit et les policiers sont devant les centres du 3ème et du 9ème. AG sur tous les sites aujourd’hui pour reconduire demain.

Paris Nord

Dans le 17ème, les grévistes sont devant le centre des Impôts et les policiers font office de « grooms »...

Vaucluse

A 8 heures, les centres d’Avignon et Carpentras sont bloqués, les agents sont majoritairement dans l’action mais le directeur menace de faire intervenir les forces de l’ordre.

Calvados

AG ce matin, la reprise de la grève reconductible a été votée pour demain mardi.

Isère

70 agents tiennent le piquet de grève à Grenoble depuis 6h30.

Cher

Piquet de grève à Bourges, intervention d’un huissier, réception en plein air pour les contribuables avec distribution de tracts.

Manche

Suite à l’AG de ce matin, le Centre de Saint Lô sera bloqué demain par les grévistes.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message