Appel de la Convergence de défense des services publics À l’ensemble des associations, syndicats et partis politiques ainsi qu’aux collectifs service public.

dimanche 13 avril 2008.
 

Madame, Monsieur, Chèr-e-s Camarades,

De nombreux mouvements sociaux se développent dans les secteurs où la politique mise en oeuvre par le Président de la République et son équipe gouvernementale met en cause l’existence même du Service Public et l’exercice des droits fondamentaux.

Dans notre activité syndicale, associative, politique, nous faisons tous les jours l’expérience de la dignité bafouée, de la souffrance née des privations sur les besoins les plus essentiels de la vie. Alors que les inégalités, la précarité et la pauvreté s’accroissent, des millions de gens ont de plus en plus de difficultés pour se nourrir et élever leurs enfants, les éduquer, pour se soigner, se loger, se déplacer, accéder à l’énergie, à l’eau, à la culture, et ils supportent de moins en moins que le gouvernement poursuive la destruction de cette richesse et ces biens communs que sont les services publics.

Les résultats des élections municipales et cantonales montrent également que les exigences citoyennes sont fortes en matière d’ accès à des services de qualité et en matière de politiques publiques soucieuses de l’intérêt général , de la solidarité et écologiquement responsables.

En quelques mois la perception du caractère inadapté et socialement injuste des réformes promises et réalisées par le nouveau pouvoir a progressé d’autant que les pratiques antidémocratiques et autoritaires se multiplient et que la politique de rigueur qui accompagnera forcément l’accélération des réformes annoncée avec un certain cynisme aux lendemains des dernières élections, devient chaque jour plus évidente. En prolongement du rapport Attali, nous entrons avec la révision générale des politiques publiques ( RGPP) , la prochaine loi sur la modernisation de l’économie, la poursuite de la réforme des retraites et de celle sur le système des soins et l‘assurance-maladie, dans une nouvelle phase aux enjeux de société énormes en termes de domination du Marché et des intérêts privés sur l’ensemble de la vie sociale, économique et culturelle.

L’ hôpital public et la santé, l’éducation nationale, le transport ferroviaire, le logement et le crédit public avec l’opération scandaleuse autour du Livret A, La Poste, la maîtrise publique de l’eau et de l’énergie, les services de l’Etat dans les territoires, font l’objet de mobilisations fréquentes, de plus en plus massives. Nous avons besoin pour avancer dans ce combat moderne et essentiel qu’est le développement et la démocratisation du service public qu’elles grandissent encore, secteur par secteur. Nous savons aussi combien la convergence des luttes, la conscience de la dimension globale du choix de société que représente le Service Public, la capacité à formuler ensemble des propositions précises pour en faire encore mieux un outil d’égalité, de justice sociale et de réponse solidaire aux besoins, sont déterminantes pour l’élargissement et la dynamique du rassemblement.

Nous sommes convaincus qu’il peut être utile aujourd’hui de travailler collectivement dans cet esprit afin que les luttes diverses s’enrichissent mutuellement et s’articulent pour mieux porter concrètement l’exigence de Service Public et définir des revendications alternatives clairement partagées, selon les voeux d’une grande partie de la population.

Nous vous invitons donc à une réunion le jeudi 17 avril à 17h salle Eugène Potier, Bourse du Travail 3 rue du Château d’Eau Paris Métro République avec pour ordre du jour unique : quelle construction unitaire dans les semaines à venir pour porter plus haut et plus fort l’ exigence de Service Public ?

En espérant vivement votre participation nous vous adressons nos fraternelles salutations

Bernard DEFAIX


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message