Grève reconductible au collège Bellefontaine de Toulouse suite à la journée du 18 mars

vendredi 28 mars 2008.
 

Au collège Bellefontaine de Toulouse, nous sommes entrés dans un processus de grève reconductible sur les revendications du 18 mars et nos revendications locales concernant la DGH. Nous faisons partie des collèges « Ambition Réussite » et sommes classés « zone sensible ». L’IA nous octroie une DGH qui implique la fermeture de 7 Equivalents Temps Pleins !! Six sur le collège et un poste de Professeur des Ecoles sur la SEGPA. A cela s’ajoute la perte d’un cinquième de poste d’infirmière.

Comme partout, ces mesures, si elles étaient appliquées, impliqueraient que l’établissement devrait fonctionner avec plus d’heures supplémentaires et une masse de Blocs de Moyens Provisoires, c’est-à-dire des collègues qui auront des difficultés supplémentaires pour travailler avec les élèves et les enseignants de l’établissement n’étant là que pour quelques heures de leur service. Ils sont pratiquement mis dans l’impossibilité de s’engager sur des projets ambitieux pour leurs élèves.

C’est précisément l’inverse de ce qui doit se faire dans les établissements et à fortiori dans les établissements comme le notre.

Nous étions donc en grève le mardi 18 mars à 90 %. Une AG s’est tenue sur l’établissement et a voté la reconduction de la grève pour le jeudi 20 mars.

Mercredi 19 mars, l’un d’entre nous était reçu au rectorat par M. Reymond (directeur de Cabinet du Recteur avec une représentante du collège Léon Blum et du collège Voltaire de Colomiers.

Le jeudi 20 mars, la grève était tout aussi massive et la vie scolaire se joignait à nous. Des parents d’élèves ont assisté à notre AG et ont participé aux votes à titre indicatif. A cette AG, nous avons décidé :

De reconduire la grève au mardi 25 mars

D’organiser un rassemblement des grévistes et parents d’élèves devant le collège à 8 h 30 et d’y faire venir les medias

De participer au rassemblement devant l’inspection HG3 du premier degré le vendredi 21. Nous avons fait partie de la délégation pour rappeler nos revendications.

De participer à la manifestation de défense de l’école du mercredi 26 mars à 14 h 30, jardin du Capitole.

D’appeler à un rassemblement devant l’IA à 15 h30. Une demande d’entrevue avec l’IA a été faite pour 16 heures. Pas de réponse à l’heure où j’écris ses lignes.

De nous réunir en AG pour discuter des suites le 25 mars à 9 h 30.

Le jeudi 20 mars nous avons rendu visite aux collèges Reynerie, G. Sand, Stendhal, Vauquelin et au lycée Polyvalent pour expliquer notre mouvement aux collègues.

Nous avons été contactés par les établissements de Colomiers pour intervenir le jeudi 27 mars lors d’une réunion publique qu’ils organisent avec les parents d’élèves.

Voilà où nous en sommes. On regarde de près ce qui se passe aussi ailleurs, en région parisienne en particulier mais aussi dans l’académie.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message