Un ouvrage catho anti-homo envoyé aux établissements scolaires du public

samedi 22 mars 2008.
 

Le lobbying catholique homophobe à la manœuvre

La triade homophobe que Golias a déjà désignée, regroupant Christian Vanneste (député UMP du Nord), le tristement célèbre Tony Anatrella et Mgr Henri Brincard, évêque du Puy, formant sur ce sujet sensible la très conservatrice Académie (catholique) d’éducation et d’études sociales (AES), persiste et signe. Suite au colloque qui s’est tenu sous son haut patronage, nous assistons à présent à une nouvelle manoeuvre visant à influencer les établissements scolaires du public.

Un ouvrage vient en effet d’être envoyé à plusieurs centaines d’établissements publics (adjectif à souligner). Sous le titre « Homme et femme, Il les créa », il s’agit en fait d’un ensemble de munitions offertes contre la cause du mariage gay et de l’adoption par des parents du même sexe. Une référence est faite, sur un ton très dogmatique, à la « loi naturelle », concept dont on sait en philosophie les difficultés qu’elle pose et qui est en fait une façon déguisée d’imposer le point de vue catholique le plus intransigeant.

Nous assistons à une multiplication des tentatives de contourner la barrière de la laïcité, au travers d’initiatives qui se veulent d’un point de vue global, non strictement confessionnel, mais qui émanent des groupes catholiques les plus farouchement sectaires et fondamentalistes. Comme l’avait déjà bien analysé le sociologue Danièle Hervieu-Léger la dernière bataille que mènent les conservateurs catholiques qui ont du se résoudre à voir la sécularisation progresser est celle des mœurs privées où une frange dure entend dicter la pluie et le beau temps sous le couvert fallacieux de défendre la société toute entière et de respect de la loi naturelle. Il s’agit d’abord d’une entreprise défensive contre une modernité honnie mais également d’une tentative de reconquête du terrain perdue (voir aussi à ce sujet Golias hebdo n°19 sur « ).

Au-delà des aspects purement théoriques de la question, nous devons garder à l’esprit les risques psychologiques graves pour des jeunes en quête d’eux-mêmes et avançant parfois difficilement sur le chemin de l’acceptation d’une tendance qu’ils ne peuvent nier ou refouler sans vrais préjudices, des pressions de type homophobe, à tous les niveaux et de quelque façon que ce soit. Il faut donc dire « danger ». Mention particulière doit être faite du suicide de jeunes adolescents homosexuels : parmi les jeunes qui se suicident, un pourcentage important d’entre eux est constitué de « garçons sensibles » se sentant rejetés et ne parvenant pas à s’accepter. Un phénomène tragique à ne pas perdre de vue pour évaluer cette entreprise de cette sinistre triade homophobe.

par Christian Terras


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message