Capitalisme : La baisse tendancielle du taux de profit

lundi 13 janvier 2014.
 

Les marxistes affirment qu’au fur et à mesure de l’accumulation du capital, le rendement du capital doit se réduire. Cette baisse du taux de profit devrait alors aboutir à l’effondrement direct du système capitaliste .

Maintenant venons-en à la thèse fondamentale de l’économiste Piketty. Le professeur tente de démontrer que le « rendement du capital » aurait tendance à être plus élevé que la croissance économique globale.

Cette confirmation viendrait surtout du fait que :

1-Mr Piketty utilise des bases de calculs différentes pour le rendement et la croissance : l’un est en prix courants non-ajustés pour l’inflation, alors que l’autre est ajusté pour l’inflation.

2- Afin de tenter de contrer cette loi inexorable du marxisme sur la baisse tendancielle du taux de profit , les capitalistes eux-mêmes ont été forcés d’organiser des parades pour empêcher l’effondrement direct du système.

D’une part en séparant le capital financier (effet de change , actions , obligation , les produits dérivés ) du capital circulant. Créant ainsi un capital boursier de camelote, souvent adossé à rien du tout – que du vent spéculant qui un jour s’évaporera comme il est venu – de nulle part.

D’autre part par la fusion du capital marchand, du capital industriel et du capital bancaire pour former une seule masse de capital intégrée, globalisée, et mondialisée, le capital financier.

Notons que même ci ces parades et ces calculs auraient permis au rendement du capital, de dépasser momentanément le taux de croissance de l’économie en général, on peut facilement démontrer que cela est momentané et qu’il ne pourra jamais continuellement dépasser le taux de croissance général.

Le problème du capitalisme n’est pas son mode de répartition de la richesse, mais son mode d’appropriation (propriété privé) et son mode de production-reproduction de la richesse. On peut donc ajouter que si d’un point de vue strictement économique, le système capitaliste n’allait pas s’effondrer tout seul car ce fameux taux ne se baisserait pas, l’on sera toujours en présence d’une concentration du capital qui peut ne pas être accepté socialement par les classes exploités.

La lutte finale dépendra donc si les classes exploitées se laissent convaincre par les mensonges et les propagandes du capital ou qu’ils se mobilisent pour la construction d’un autre monde que la barbarie capitaliste. Pour moi la réponse est évidente.

Pour de plus amples information à ce sujet, visitez le site :

http://www.pcf.fr/28718

Sources :

https://www.marxists.org/francais/m...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Baisse...

http://www.wikirouge.net/Compositio...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message