UIMM : le bras droit de Denis Gautier-Sauvagnac en garde à vue

jeudi 14 février 2008.
 

Dominique de Calan, délégué général adjoint de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), a été placé en garde à vue mercredi matin 13 février, a-t-on appris de sources judiciaires, confirmant une information du site internet de Marianne.

Il a été entendu dans les locaux de la brigade financière, dans le cadre de l’affaire des retraits en liquide suspects des caisses de l’organisation patronale, pour laquelle Denis Gautier-Sauvagnac, l’ancien président de l’UIMM, avait été mis en examen, le 15 janvier 2008. A l’issue de sa garde à vue, qui peut durer jusqu’à 48 heures, M. de Calan, pourrait être présenté au juge Roger Le Loire, chargé du dossier.

Suite à ce rebondissement, un porte-parole de l’organisation patronale ne s’étonnait pas de cette garde à vue, la considérant comme "la suite logique de la procédure".

FINANCEMENT DE SYNDICATS ?

Sous l’autorité de Denis Gautier-Sauvagnac, environ 19 millions d’euros ont été retirés en espèces des comptes de l’organisation patronale entre 2000 et 2007. Sans écarter la thèse de l’enrichissement personnel de plusieurs dirigeants importants de l’UIMM, ou celle du financement de campagnes électorales, les enquêteurs soupçonnent qu’une partie de ces sommes aient servi au financement de syndicats.

Avec l’arrestation du numéro 2 de l’UIMM, les policiers pourraient relancer leurs investigations. Agé de 62 ans, Dominique de Calan, qui est aussi le vice-président du conseil national de la formation professionnel, est considéré par la justice comme le lien entre l’organisation patronale et le monde syndical et politique.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message