![]() |
Dette publique en France : pour une approche multilatérale.
**
Le pouvoir politique et ses relais médiatiques sèment la peur en raison d’une importante dette publique qui serait catastrophique et génératrice de tous les dangers. Il n’en est rien, comme nous allons le voir.
**
Voici trois approches complémentaires concernant la dette publique.
1) GAËL GIRAUD : l’économie de demain face à la dette publique
https://www.youtube.com/watch?v=bgw...
Gaël Giraud montre que le rapport dette public/PIB n’a pas grand sens qu’il faut plutôt étudier le quotient : total des intérêts de la dette/total des rentrées fiscales qui est de 8,8 % en France est bien inférieure au seuil critique de 15 %
Il démontre que les mesures d’austérité financière sont non seulement inutiles mais contre-productives et délétères. Il analyse aussi le rôle des actionnaires et des banques sur la politique du gouvernement.
**
Deux) La dette : origines et finalités - Youssef Hindi https://www.youtube.com/watch?v=MMf...
La vidéo commence par une analyse des agences de notation (leurs propriétaires notamment). Présentation de la manière dont Karl Marx analyse la dette publique. Puis une étude historique originale de la monnaie et de la dette depuis l’Antiquité (Mésopotamie,…). Il montre que les idées de sacrifice et de culpabilité que les médias diffusent concernant la dette ont des racines très anciennes.
3) Troisième vidéo : 3 400 milliards de dette : la France ne peut plus se financer ? Dialogue entre G. Raveaud et O. Berruyer publié le 27/09/2025 Par Olivier Berruyer , Carla Costantini sur le site Elucid
https://elucid.media/economie/3-400...
4)
CHANTAGE À LA DETTE PUBLIQUE : MENSONGES POLITIQUES, NAUFRAGE MÉDIATIQUE Source : BLAST, Le souffle de l’info. Interview de Banja main Lemoine. ENS – CNRS analyse critique classique efficace et pédagogique.
https://www.youtube.com/watch?v=R7o...
**
Annexe
Nos autres articles sur la dette publique : https://www.gauchemip.org/spip.php?...
La révolution française la dette publique sur Cairn info https://droit.cairn.info/revue-revu...
Rappelons qu’au moment de la révolution de 1789, la dette publique s’élevait à environ 80 % du PIB de la France à cette époque.
**
Hervé Debonrivage
| Date | Nom | Message |