RODEZ 13 mars 2012 : Meeting du Front de Gauche pour Jean-Luc Mélenchon

mardi 13 mars 2012.
 

Mardi 13 MARS 2012 20h00 à Rodez (12) avec Alexis Corbière et Marie Pierre Vieu.

Salle des fêtes de Rodez

Meeting se soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour le front de gauche

MEETING DEPARTEMENTAL FRONT DE GAUCHE A RODEZ

Rendez-vous le Mardi 13 mars à 20h00 Salle des fêtes de Rodez.

Avec Alexis Corbière, Conseiller de Paris, secrétaire national du PG

et Marie-Pierre Vieu, présidente du groupe Front de Gauche au Conseil régional Midi-Pyrénées

Venez nombreux !

Pour battre la droite et l’extrême droite

Pour le partage des richesses

Pour la planification écologique

Pour les Services Publics

Pour la 6ème République

Pour tourner la page de l’Europe libérale

2) 400 personnes au meeting PRS de Jean Luc Mélenchon à Rodez (2006)

Guilhem Serieys, conseiller régional, introduisait la réunion en présentant l’association Pour la République Sociale. Il terminait en citant la dernière phrase écrite sur notre site par Maurice Frey, président de PRS 12, décédé en ce début d’année : " Il est donc temps pour nous de constituer ou de reconstituer une vraie gauche".

Julien Mathis, président du Mouvement des Jeunes Lycéens et Etudiants, lui succédait. Il retraçait rapidement les étapes de la lutte contre le CPE et les contrats précaires avant d’aborder les raisons d’un combat politique prolongé des jeunes contre le capitalisme.

Casimir Kerebel, syndicaliste de la Confédération paysanne, poursuivi par la justice suite à une plainte de la société Lactalis, rappelait les raisons de leur lutte contre celle-ci et contre l’insecticide "Régent", le procés de Rodez contre les syndicalistes puis l’appel devant le tribunal de Montpellier. Il terminait en appelant à la solidarité avec Jean Emile Sanchez, menacé d’une lourde peine de prison ferme pour son activité syndicale.

Pierre Pantanella, président du Collectif aveyronnais de défense et développement des services publics expliquait ensuite les raisons, les objectifs et les formes de leur lutte.

Jean Luc Mélenchon prenait alors la parole pour une intervention appréciée et trés écoutée. Il insistait essentiellement sur :

- les injustices générées par la mondialisation libérale et les menaces qu’elle fait peser sur l’humanité.

- la poussée anti-libérale mondiale et en particulier l’audace des gouvernements vénézuélien et bolivien.

- l’impasse actuelle des politiques social-libérales et la différence avec une politique socialiste.

- son désaccord avec les propositions de Ségolène Royal et son "ordre juste" alors que les socialistes militent pour un ordre émancipateur.

- la nécessité d’une union de la gauche sans exclusive autour d’un candidat isu du Non sur un programme commun pour 2007 afin de balayer les Chirac, Villepin, Sarkozy et ne pas renouveler 2002.

- les grands axes d’une politique de gauche après 2007 : reconquête républicaine de la France, partage des richesses, rôle du service public.

- l’intérêt d’un rassemblement anti-libéral pour faire fructifier la mobilisation citoyenne du printemps 2005, pour combattre les politiques de la droite et la mondialisation libérale, pour donner plus de chance à la gauche dans la perspective de 2007,

Après cet exposé dont beaucoup d’auditeurs ont apprécié la précision et la cohérence démonstrative, un débat s’est ouvert, entamé par un représentant de la direction départementale du Parti Communiste.

Jacques Serieys


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message