![]() |
Au-delà de la personnalisation du Politique, la force des idées et de l’action.
LFI, parfois appelé MEUTE (Mouvement Émancipateur Unitaire des Travailleurs Éclairés), comme tout être vivant évolué et adaptatif, milite selon une structure et un fonctionnement relativement complexes. Pour mieux le connaître et donc le comprendre, nous allons décrire ici sa structure organisationnelle. Ce texte s’adresse autant à des militants de LFI qu’à des citoyens voulant mieux connaître le mouvement.
**
Structure non pyramidale : LFI se distingue d’un parti classique. Ce n’est pas une organisation centralisée hiérarchiquement, mais elle articule verticalité (instances décisionnelles, coordination) et horizontalité (groupes d’action autonomes).
Elle s’appuie sur un programme.
Programme : L’Avenir en commun est un programme co-construit à partir : de milliers de contributions citoyennes (via une plateforme dédiée), des apports de spécialistes (économie, sciences sociales, écologie...), des propositions de syndicats, d’associations et des projets de loi de parlementaires insoumis.
Les 831 mesures du programme sont disponibles ici :
https://programme.lafranceinsoumise...
Ce programme a pour finalité l’harmonie entre les êtres humains et l’harmonie entre les êtres humains et la Nature.
Ce programme, bien qu’il rompe avec le modèle néolibéral dominant, n’est pas d’extrême gauche : il conserve une économie de marché régulée, avec une part modérée de secteurs nationalisés.
Ces idées clés sont : le partage équitable des richesses produites par la population active ; la justice sociale et la réduction de toutes les formes d’inégalité avec la suppression de la pauvreté, promouvoir des services publics de qualité, une démocratie républicaine avec un pouvoir des citoyens aux différents échelons de l’organisation économique et politique.
Pour assurer la cohésion interne et le bon fonctionnement du mouvement ont été élaborés en 2017 par la Convention nationale et actualisés par l’assemblée représentative de 2022 les principes de La France Insoumise consultables avec le lien suivant :
https://lafranceinsoumise.fr/principes/
L’organisation du mouvement est décrite sur le site de LFI accessible avec le lien suivant :
https://lafranceinsoumise.fr/lfi-co... nous avons utilisé cette ressource mais pas seulement. Nous avons réorganisé la présentation qui est plus complète.
Cellule de base du mouvement, chaque GA est composé de 12 à 15 membres maximum. On compte environ 4 000 groupes.
Tout citoyen encarté ou non dans un syndicat, une association, un parti politique peut rejoindre un GA s’il est en accord avec le programme l’Avenir en commun.
Leurs actions sont guidées par :
la Charte des groupes d’action,
le respect du programme l’Avenir en commun.
des orientations et décisions d’action de l’assemblée représentative.
Un groupe d’actions est animé par un binôme respectant la parité. Son activité couvre une surface géographique limitée : un quartier, un village, une ville. Il existe des GA dont les membres n’appartiennent qu’à un lycée, université, une grande école où les salariés d’une entreprise.
Un GA peut se faire référencer en s’inscrivant sur Action Populaire. Il doit pour cela respecter un certain nombre de critères que l’on peut trouver dans le livret de l’animateur. Il peut exister plusieurs groupes d’actions sur une même ville ou village. Un binôme d’animateur ne peut pas gérer plusieurs GA. Un adhérent ne paie pas de cotisations mais peut faire des dons aux mouvements.
Les GA fonctionnent de manière autonome, utilisent des boucles de coordination départementales, souvent via les réseaux sociaux et la messagerie du site Action populaire.
Ils peuvent initier des actions locales, dans les limites du cadre programmatique. Un groupe d’actions n’a pas le pouvoir de créer une association.
Si un GA ne respecte pas ses engagements, son cas est examiné par le comité du respect des principes de la France Insoumise.
Le mouvement a ainsi créé les outils pour organiser un juste équilibre entre la liberté d’action et d’initiative et une certaine discipline du respect des règles pour assurer la cohésion du mouvement et éviter son éclatement et prévenir ainsi toute infiltration à finalité destructive.
La charte des groupes d’actions est disponible avec le lien suivant : https://lafranceinsoumise.fr/groupe...
Le livret de l’animateur animatrice d’un groupe d’actions est accessible avec le lien suivant : https://infos.actionpopulaire.fr/wp...
Le site Action populaire : pour la mobilisation et la formation. Accessible avec le lien suivant : https://actionpopulaire.fr/
L’Insoumission : média militant d’information et de formation. Accessible avec le lien suivant : https://linsoumission.fr/
Certains députés disposent de chaînes YouTube pour diffuser leurs analyses et mobiliser.
Le site ou blog du coordinateur et député Manuel Bompard est accessible avec le lien : https://manuelbompard.fr/
Il existe une école de formation pluridisciplinaire rattachée à l’Institut La Boétie.
Pour des informations sur les thèmes de formation et ses objectifs utiliser les liens suivants :
https://linsoumission.fr/2022/12/15...
https://institutlaboetie.fr/le-curs...
Ce sont 70 militants qui participent à cette formation par an.
Actuellement, l’école de formation est dirigée par Antoine Salles-Papou, qui supervise les activités pédagogiques et stratégiques de l’Institut La Boétie .
L’institut La Boétie est un groupe de réflexions réunissant des universitaires de différentes disciplines pour traiter de différentes thématiques liées au programme.
Le site est disponible à l’adresse : https://institutlaboetie.fr/
Les colloques de l’institut sont disponibles en ligne sur le site : l’institut La Boétie à la maison :
https://institutlaboetie.fr/la-boet...
Cet Institut est coprésidé par Jean-Luc Mélenchon et Clémence Guetté .
Rappelons à cette occasion que Jean-Luc Mélenchon, fondateur de LFI, dispose d’un site à l’adresse suivante :
Le blog de Clémence guetté est consultable à l’adresse : https://clemenceguette.fr/
L’institut est structuré en sept départements thématiques : économie, géographie, histoire, philosophie, planification écologique, relations internationales et sociologie. Chaque département est dirigé par un binôme paritaire, composé d’universitaires et de députés de LFI. Par exemple, le département d’économie est co-dirigé par Aurélie Trouvé, députée LFI-NFP de Seine-Saint-Denis et ancienne co-présidente d’Attac .
4.1 – les groupes d’actions et leurs boucles départementales
La structure de base du mouvement est le groupe d’actions vu spécialement au paragraphe 2. En ce sens, LFI à une structure cellulaire.
En 2022, a été créé pour chaque département une boucle départementale réunissant les binômes paritaires de tous les GA certifiés du département. Ainsi que les députés insoumis élus du département et le binôme paritaire représentant l’association du réseau des élus LFI du département.
Les boucles départementales ou communales peuvent utiliser la messagerie du site Action populaire.
Un appel est lancé aux insoumis du département pour créer des groupes d’actions départementaux thématiques en relation avec les thèmes des différents espaces : bataille médiatique ; groupe relationnel avec les associations, syndicats ou partis de gauche du département, qu’est-ce départementale de financement, etc.
Les boucles départementales peuvent préparer par leurs contributions les travaux de l’assemblée représentative.
Les décisions de la boucle départementale ne s’imposent pas aux groupes d’actions qui gardent chacun leur liberté d’action en respectant la charte des groupes d’actions.
Il ne s’agit donc pas d’un organe départemental décisionnel comme cela existe dans certains partis politiques et organisations syndicales.
Sur le même principe peuvent être créées des boucles communales réunissant les animateurs des groupes certifiés d’une commune ainsi que les élus communaux.
Pour plus de détails voir la charte des boucles départementales avec le lien suivant : https://lafranceinsoumise.fr/charte...
4. 2 – les groupes de travails thématiques.
Il existe une quarantaine de groupes thématiques travaillant pour l’élaboration et la mise à jour de livrets thématiques approfondissant ou détaillant les mesures décrites dans le programme l’Avenir en commun.
Par exemple : la planification écologique, l’énergie, la sécurité et la justice, la paix et les affaires internationales, produits en France (industrialisation), etc.
On trouve la liste complète des groupes avec leurs animateurs en utilisant le lien suivant : https://actionpopulaire.fr/groupes-...
La liste complète des livrets thématiques avec leur contenu est disponible à l’adresse suivante : https://programme.lafranceinsoumise...
Ces livrets sont complétés par des plans d’action pratique d’urgence pour appliquer d’une manière opérationnelle les mesures décrites dans le programme et les livrets.
On trouve la liste des plans avec le lien suivant : https://programme.lafranceinsoumise...
4.3 – Les Espaces thématiques
LFI est organisée en 7à 10 espaces, chacun animé par un pôle de coordination (2 personnes).
Ces espaces émergent de la base, à partir de la dynamique des groupes d’action engagés sur des thématiques (écologie, international, égalité, etc.). Sur la base du volontariat et de la cooptation un certain nombre de membres des groupes thématiques participent la constitution et à la vie des différents espaces. Ces espaces ne résultent donc pas de la volonté d’un quelconque « comité central » mais de la volonté constructive des groupes d’actions et de travail thématiques.
Les espaces permettent un travail collectif, entre militants et experts, sur des domaines d’action spécifiques.
Voici des thématiques des différents espaces sans préciser chaque différent pôle figurant dans chaque espace pouvant évoluer au cours du temps :
Espaces thématiques de La France Insoumise
Espace des luttes
Rassemble des militant·es engagé·es dans les syndicats, associations ou collectifs de terrain. Il joue un rôle de lien entre le mouvement et les mobilisations sociales.
Espace programme Chargé de l’élaboration et de la mise à jour du programme « L’Avenir en commun », en lien avec les groupes thématiques et les contributions citoyennes.
Espace batailles de la société Travaille sur les enjeux sociaux et culturels, notamment les luttes contre les discriminations, pour l’égalité et les droits fondamentaux.
Espace bataille des idées Développe la réflexion intellectuelle et stratégique du mouvement, en lien avec le monde universitaire, culturel et les milieux de la pensée critique.
Espace pratiques citoyennes du pouvoir Réfléchit aux formes d’exercice démocratique du pouvoir, à la participation citoyenne et aux institutions de la 6e République.
Espace vie et développement du mouvement S’occupe de la structuration interne, de la formation des militant·es, de l’animation des groupes d’action et du développement du mouvement.
Espace batailles électorales Coordonne les campagnes électorales, les investitures, les stratégies locales et nationales.
Espace événements Organise les grands rassemblements du mouvement, comme les AMFIS (université d’été), les meetings et autres événements publics.
Ces espaces permettent à LFI de fonctionner de manière décentralisée et collaborative, en impliquant les militant·es dans divers domaines d’action.
la liste des binômes animateurs de chaque espace est accessible avec le lien suivant : https://lafranceinsoumise.fr/lfi-co...
4.4 – la coordination des espaces.
La Coordination des espaces de la France insoumise est composée de 20 membres (10 femmes et 10 hommes) représentant 7 espaces ou au titre de leurs responsabilités dans les structures du mouvement. Elle applique les décisions de l’Assemblée représentative et coordonne les espaces thématiques.
Elle constitue en quelque sorte la direction collective de La France Insoumise. Animation : Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise.
Composition :
Marina Mesure et William Martinet, au titre de l’Espace « batailles de la société »
Danièle Obono et Hadrien Clouet, au titre de l’Espace « bataille des idées »
Séverine Véziès et Gabriel Amard, au titre de l’Espace « pratiques citoyennes du pouvoir »
Sarah Legrain, Antoine Léaument et Louis Boyard, au titre de l’Espace « vie et développement du mouvement »
Nathalie Oziol et Paul Vannier, au titre de l’Espace « batailles électorales »
Sophia Chikirou et Manuel Bompard, au titre de l’Espace « bataille médiatique »
Aurélie Trouvé et Bastien Lachaud, au titre de l’Espace « événements et mobilisations unitaires »
Mathilde Panot, présidente du groupe insoumis à l’Assemblée nationale
Manon Aubry, présidente du groupe de la Gauche au Parlement européen Clémence Guetté et Jean-Luc Mélenchon, co-président·es de l’Institut La Boétie
Francis Parny, en charge du Conseil politique
1) Comité de respect des principes
il est composé de 10 membres volontaires.
On peut avoir des détails sur sa composition et son fonctionnement avec l’adresse suivante :
https://lafranceinsoumise.fr/comite...
2) Comité de suivi contre les violences sexistes et sexuelles (CSVSS)
il est composé de militantes ayant suivi une formation sur ce type de problème. Elles sont en relation avec une ou des associations spécialisées sur cette question.
Pour plus de détails sur ce comité, utiliser le lien suivant : https://lafranceinsoumise.fr/contac...
3) Le comité électoral.
Il est composé de 15 personnes, à parité de genre, nommé·es par la Coordination des espaces. Il est assisté par deux représentant·es du Pôle des groupes d’action et une représentante du Pôle finances, qui participent à ses travaux sans voix délibérative.
Chaque membre appartient à une région de France différente pour connaître la liste des membres du comité électoral par région, utiliser le lien https://lafranceinsoumise.fr/comite...
d’autre part, les membres du comité électoral doivent respecter la Chartres des membres du comité électoral accessible avec le lien suivant : https://lafranceinsoumise.fr/comite...
Mais les candidats aux élections législatives présentés par LFI doivent eux aussi respecter une charte dont le contenu est accessible avec le lien suivant https://lafranceinsoumise.fr/2024/0... ?
:
4.6 – le conseil politique de LFI.
Le Conseil politique de la France insoumise regroupe les membres de la Coordination des espaces du mouvement, les représentant·es de l’assocation des élu·es insoumis·es et citoyen·nes, le président de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, le président de la commission du Développement régional au Parlement européen, ainsi que deux représentant·es par groupes politiques associés ou intégrés à la France insoumise. Il se réunit une fois par mois. Son animation est assurée par Francis Parny.
Il s’agit d’un organe d’échange d’informations et de réflexions entre les différentes composantes du mouvement pour préserver sa cohésion dans la dynamique des actions. Il réfléchit collectivement sur l’évolution des événements économiques, sociaux, écologiques et politiques.
Il s’inscrit dans les décisions prises par l’Assemblée représentative et ne dispose pas d’un pouvoir décisionnaire. Il ne s’agit donc pas d’une sorte de comité central comme cela peut exister dans différents partis politiques
5 – L’Assemblée représentative
Les assemblées représentatives permettent la construction collective de la France insoumise. Ses rassemblements fixent les objectifs et les campagnes du mouvement en respectant le travail de fédération autour du programme l’Avenir en commun. Ils proposent également de réfléchir à de nouvelles formes d’actions, à la création de nouveaux outils et à l’évolution des différents supports programmatiques.
Composition :
Les Assemblées représentatives réunissent les animateur·rices des Pôles et des Espaces du mouvement, ainsi qu’un·e insoumis·e tiré·e au sort parmi les animateur·rices de groupes d’action certifiés de chaque département, des Outre-mer et des Français·es de l’étranger.
Les boucles départementales sont mobilisées pour la préparation des travaux de l’Assemblée représentative. Pour avoir une idée concrète de la préparation et de l’organisation de l’Assemblée représentative, on peut se reporter à celle du 14 décembre 2024 accessible avec le lien suivant :
https://lafranceinsoumise.fr/2024/1...
la liste des textes de synthèse de chaque assemblée représentative avec sa date d’adoption figure à la fin de la rubrique Assemblée représentative accessible avec le lien : https://lafranceinsoumise.fr/lfi-co...
**
L’assemblée représentative comprend environ 200 membres.
Les Assemblées représentatives font le lien entre la Coordination des Espaces et les groupes d’action de la France insoumise.
La prochaine assemblée représentative ce tiendra à Paris le 21 juin 2025.
**
1) L’avenir en commun : le sommaire.
Disponible ici : https://programme.lafranceinsoumise...
Faire la révolution citoyenne
Chapitre 1 : Le pouvoir au peuple
Chapitre 2 : Par delà la propriété privée
Chapitre 3 : Citoyens dans l’entreprise et dans la ville
Chapitre 4 : Étendre le domaine de la liberté
L’harmonie des êtres humains entre eux
Chapitre 5 : Élever le niveau d’instruction
Chapitre 6 : Partage des richesses
Chapitre 7 : La force de l’entraide
Chapitre 8 : Travailler tous, travailler moins, travailler mieux
Chapitre 9 : Produire nous-mêmes pour répondre aux besoins
Chapitre 10 : Faire place à la nouvelle France
Chapitre 11 : Humaniser par la culture et le sport
L’harmonie des êtres humains avec la nature
Chapitre 12 : Planification écologique
Chapitre 13 : Les grands chantiers de la bifurcation écologique
Chapitre 14 : Protection des biens communs et des droits de l’espèce
Chapitre 15 : Une approche de santé globale
Ordonner le monde
Chapitre 16 : Une diplomatie altermondialiste pour la paix
Chapitre 17 : Europe
Chapitre 18 : Nouvelles frontières de l’humanité
**
2) Considérations méthodologiques.
L’action et la réflexion de La France Insoumise se déploient sur 5 fonds : Le front économique, le front social, le front écologique, le front culturel dont l’éducation, le front politique dont la géopolitique. Un petit jeu consisterait à placer chacun des 18 chapitres précédents dans l’un de ces 5 fronts.
*
La stratégie de La France Insoumise se développe sur 5 réflexions et actions constructives ou créatrices :
P : Programmes et Projet de société ;A : Audience et Action ;F : Formation des adhérents et Formation des citoyens ;O : Organisation horizontale et Organisation verticale ;U : Unité interne au mouvement et Unité avec des organisations externes.
Cet ensemble constructif pourrait se nommer systèmePAFOU. (On a placé des lettres dans cet ordre pour des raisons mnémotechniques).
Dans ce système chaque élément est dialectiquement lié aux autres et si l’un des éléments ne fonctionne plus, tout le système s’effondre.
Remarquons que la notion de projet de société va au-delà de celle de programme. Un livre comme celui de Jacques Généreux : « L’Autre société », cofondateur du Parti de Gauche et de La France Insoumise en présente un en s’appuyant sur une philosophie politique progressiste de haut niveau. Un livre que tout animateur de GA responsable deLFI devrait avoir lu.
*
3) les amphis d’été.
Chaque année LFI organise des amphithéâtres d’été, vers la fin du mois d’août avec une session spéciale pour les amphis jeunes.
C’est un mélange de formation, de débat, de mobilisation et de convivialité, au service de la stratégie politique du mouvement insoumis. C’est un rendez-vous clé pour préparer les batailles politiques à venir et construire un discours commun à la gauche insoumise.
À titre d’exemple, pour 2024, voir le lien suivant : https://actionpopulaire.fr/evenemen...
les amphis d’été de 2025 se dérouleront du 21 au 24 août à Châteauneuf sur Isère. https://actionpopulaire.fr/evenemen...
4) les agoras.
Les agoras de La France insoumise sont des espaces participatifs visant à impliquer les citoyens dans le débat politique et la construction des propositions du mouvement. Leur organisation est décentralisée et dépend des initiatives locales ou du calendrier politique national.
5) réponse à quelques questions fréquentes.
a) Manuel Bompard a-t-il été désigné par Jean-Luc Mélenchon comme le prétendent les médias ?
Non, Bompard a été élu à l’unanimité par la coordination des espaces. Ce n’est pas un secrétaire général comme au parti communiste, c’est le coordinateur de la direction collective que constitue la coordination constituée de 20 à 22 membres. Mélenchon est coprésident de l’institut La Boétie et la pas de fonction de direction du mouvement.
b) et ce Mélenchon qui nomme les candidats aux élections législatives ou européennes ?
Non, comme vu ci-dessus, c’est le comité électoral qui effectue ce travail.
6) Clémentine Autain, François Ruffin et d’autres ont-ils été victimes d’une purge ?
Non, simplement le comité électoral n’a pas reconduit dans leurs fonctions électives ses anciens parlementaires préférant renouveler le mouvement par de nouveaux candidats notamment.
d) pourquoi LFI préfère le consensus au vote ?
C’est pour éviter des clivages, la formation de tendances qui fragmentent le mouvement. Éviter la formation de minorités favorisant ainsi des rancœurs et l’émergence de petits chefs affaiblissant le mouvement par des petites guerres entre clans ou fractions.
d) pourquoi LFI a mis au point plusieurs chartes ?
LFI est un mouvement dont les adhérents ont des cultures philosophiques et politiques très variées, des situations professionnelles tout aussi variées : on n’est plus à l’époque où par exemple le PCF recrutait une classe ouvrière relativement homogène. Cette diversité peut être une richesse mais aussi un danger lorsque les égos deviennent prépondérants. Cette diversité peut donc être un facteur de dissociation. D’autre part, LFI est soumise en permanence à une pression médiatique massive hostile pour la disloquer.
6)
Annexe.
AAC – Comprendre La France Insoumise : identité partisane, structure organisationnelle, engagements militants Publié le mercredi 20 avril 2022 Source : CNR https://cessp.cnrs.fr/aac-comprendr...
les articles suivants que j’ai écrits en 2018 et 2019 demandent quelques modifications mineures pour être actualisés.
France Insoumise : les 5 lignes de front du penser global. https://www.gauchemip.org/spip.php?...
Le système PAFOU clé de la victoire de La France Insoumise. http://www.gauchemip.org/spip.php?a...
La France insoumise doit améliorer sa puissance organisationnelle ( 3 parties )http://www.gauchemip.org/spip.php?a.. .
avec la création des boucles départementales, LFI a notablement amélioré son organisation.
L’article du CNRS et les miens sont antérieurs à cette modification.
**
Hervé Debonrivage
Date | Nom | Message |