Pour un service public de l’eau à Toulouse

samedi 15 décembre 2007.
 

L’enquête de Que Choisir menée en 2006 montre que le prix de l’eau varie de 26 à 42 % dans 31 grandes villes et que les taux de profit des multinationales sont inacceptables, Toulouse n’échappe pas à ce constat.

En 1990, la municipalité de droite, Dominique Baudis à l’époque, a pris la décision de mettre en concession la gestion de l’eau à Toulouse (à l’époque la Générale des Eaux aujourd’hui Véolia). Force est de constater que Jean-Luc Moudenc a mené la même politique.

Depuis cette opération de privatisation le tarif de l’eau n’a cessé d’augmenter, ainsi dans cette ville nous sommes autour de 27 % d’augmentation, alors que le pouvoir d’ achat des habitants diminue. En 2004, la Cour des Comptes a émis des critiques sur la gestion de l’eau à Toulouse, indiquant qu’il était possible de baisser le tarif de l’ eau immédiatement de 11 %. Grenoble, plus près de nous Castres, sont revenues à des gestions en régie publique, ainsi à Castres depuis 2004 le prix de l’eau a baissé de 10 %.

Les élus communistes toulousains se sont toujours prononcés contre cette politique. Aujourd’hui, dans le cadre de la campagne des municipales de mars 2008, les communistes proposent de faire grandir l’exigence d’une gestion publique de l’eau à Toulouse, nous agirons avec d’autres pour l’obtenir et nous vous proposons de soutenir cette démarche.

Pétition à l’initiative des militants, des élus communistes et de citoyens de Toulouse :

Je soutiens la mise en place d’un service public de l’eau à Toulouse


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message