Bayrou, Bétharram, Trump, Marche du 22 mars - Le moment politique avec Jean-Luc Mélenchon

jeudi 20 février 2025.
 

Pour visionner la video de cette conférence, cliquer sur l’adresse URL portée en source.

Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’une conférence sur le moment politique le 13 février 2025.

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé avec force les déclarations de M. Bayrou concernant le scandale de Bétharram, rappelant que ce dernier était bien informé des faits. Jean-Luc Mélenchon a appelé à mettre fin à l’impunité des agresseurs sexuels et à instaurer une commission d’enquête pour évaluer la défaillance du contrôle dans les établissements privés.

Jean-Luc Mélenchon a ensuite critiqué les choix économiques du gouvernement Macron, alors que les 500 premières fortunes de France ont vu leur richesse doubler depuis son élection. Il a accusé Macron d’avoir transformé la France en paradis fiscal pour milliardaires, tout en imposant des mesures injustes aux micro-entreprises et aux indépendants, comme une double imposition et des contraintes comptables.

Il a dénoncé avec force le projet de Donald Trump concernant Gaza appelant à une réponse internationale et soulignant que la France devrait reconnaître l’Etat de Palestine. Il a ensuite plaidé pour une intervention de l’ONU en République démocratique du Congo contre l’envahisseur rwandais et a dénoncé l’engrenage de la guerre en Ukraine, qu’il attribue à une mauvaise gestion européenne.

Jean-Luc Mélenchon a souligné l’urgence de libérer la « noosphère » des grandes multinationales et de réinvestir dans les mathématiques et la recherche en intelligence artificielle. Il a rejeté les débats identitaires violents, rappelant qu’un quart des Français ont des grands-parents étrangers. Enfin, il a appelé à une mobilisation le 22 mars contre le gouvernement Bayrou, l’extrême droite et ses idées.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message