![]() |
Le chef de l’État sortant de l’Équateur Daniel Noboa devance toujours lundi d’une très courte tête sa rivale de gauche Luisa Gonzalez, dont le score est meilleur que prévu à l’issue du premier tour de la présidentielle, alors que le dépouillement se poursuit.
Ce pays polarisé et frappé par la violence liée au trafic de drogue s’achemine vers un second tour en avril.
Après que 94 % des bulletins avaient été dépouillés lundi en fin d’après-midi, M. Noboa récolte 44,21 % des voix et sa rivale 43,91 %, selon des résultats officiels.
Le leader indigène Leonidas Iza se classe troisième avec 5,29 % des suffrages.
« Nous avons gagné la première manche face à tous les partis du Vieil Équateur », a lancé le président sortant de 37 ans, faisant allusion au fait que le mentor de Mme Gonzalez n’est autre que l’ex-président Rafael Correa, un socialiste resté dix ans à ce poste (2007-2017).
Ces résultats « montrent que les gens veulent du changement », a au contraire estimé Luisa Gonzalez, après avoir salué une « grande victoire […], nous sommes presque à égalité technique ».
Mme Gonzalez aspire à être la première présidente désignée d’Équateur avec un programme promettant plus de sécurité et le respect des droits de la personne.
« J’espère qu’en Équateur, ils crieront bientôt présidente avec un E et que les relations entre le Mexique et l’Équateur pourront être rétablies », a commenté lundi la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum.
Fils d’un milliardaire entrepreneur dans la banane et tenant d’une ligne dure face aux cartels, Daniel Noboa, soutenu par la droite équatorienne est l’un des plus jeunes dirigeants du monde.
Date | Nom | Message |